Go to main content
5

Activité paranormale 2 (Paranormal Activity 2)

É.-U. 2010. Drame fantastique de Tod Williams avec Brian Boland, Sprague Grayden, Molly Ephraim. Inquiété par d'étranges manifestations nocturnes, un jeune couple avec enfants installe dans sa maison plusieurs caméras de surveillance. Prologue controuvé au film original. Scénario illogique. Dialogue plutôt insipide. Réalisation convenable ménageant quelques sursauts. Interprétation peu convaincante. (sortie en salle: 22 octobre 2010)

13 ans + (horreur)
5

Activité paranormale 2 (Paranormal Activity 2)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2010. Drame fantastique de Tod Williams avec Brian Boland, Sprague Grayden, Molly Ephraim.

Inquiété par d'étranges manifestations nocturnes, un jeune couple avec enfants installe dans sa maison plusieurs caméras de surveillance. Prologue controuvé au film original. Scénario illogique. Dialogue plutôt insipide. Réalisation convenable ménageant quelques sursauts. Interprétation peu convaincante. (sortie en salle: 22 octobre 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
La famille Rey vient à peine d'emménager dans sa nouvelle résidence d'une banlieue californienne que des cambrioleurs s'y introduisent et la mettent à sac. Afin de confondre les malfaiteurs, Daniel et son épouse Kristi font installer six caméras de surveillance autour et à l'intérieur de la maison. Or, celles-ci captent au contraire des manifestations inquiétantes, qui éveillent chez les parents de grandes craintes pour leur fille adolescente et leur bébé. Lequel réagit souvent, la nuit, à une présence invisible, tout comme le chien de la famille. À la suite de l'un de ces épisodes, Martine, la nourrice mexicaine, tente de purger la maison. Niant d'abord l'évidence, les Rey sont bien forcés d'admettre qu'une entité surnaturelle les tourmente.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La réussite de PARANORMAL ACTIVITY reposait sur un canevas de dimension modeste mais bien exploité. La suite, dont l'action est antérieure à celle de l'original, élargit sans surprise le cadre. Ainsi, plus de personnages se retrouvent terrorisés par davantage de portes qui claquent dans une demeure plus spacieuse. Malheureusement, les développements illogiques et les dialogues passablement insipides empêchent PARANORMAL ACTIVITY 2 de prendre son envol. Autre choix discutable: les auteurs misent davantage sur les effets-chocs que sur une tension soutenue. On s'étonne par ailleurs que Tod Williams (THE DOOR IN THE FLOOR) se soit commis dans une entreprise aussi banale. Cela étant, sa mise en scène fait plutôt bon usage du procédé du "matériel retrouvé après le drame", initié jadis par THE BLAIR WITCH PROJECT. Le dernier droit réserve bien quelques sursauts, mais leur impact est insuffisant pour renverser la vapeur. En outre, contrairement au film précédent, l'interprétation manque ici de naturel.

Texte : François Lévesque

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:34

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Suite très satisfaisante de Paranormal Activity, ce film ne mérite vraiment pas une aussi basse cote. Ce film est une petite réussite dans son genre. Premièrement grâce à une pirouette scénaristique qui fait le lien très habilement avec le premier film. La réalisation, quant à moi, est un iota supérieur au premier opus. Bien sur, comme la plupart des suites, les effets chocs se multiplient. Mais cela fonctionne très bien! Je suis désolé, mais je ne comprends pas du tout ceux qui sont restés de glace devant certaines scènes flippantes et glaçantes (le bébé trainé hors de sa bassinnette, brrrrrrr....). Comme je le disais déjà dans ma critique du premier film, soit ils sont blasés par un cinéma devenu trop démonstratif (genre Décadence 19...), soit ils sont menteurs! Pour ma part, j'ai regardé le film en étant tendu de la première à la dernière image. Il y a bien un peu trop de répétition(voir les images de la balayeuse dans la piscine commençait sérieusement à m'agacer), les dialogues et passages de la vie quotidienne sont parfois limites(mais la vie de tout les jours est justement la plupart du temps d'une banalité confondante), les personnages ne réagissent pas toujours de façon crédible mais il demeure qu'ils sont tous joués de façon naturelle et réaliste. Paranormal Activity 2 est donc une suite qui est loin d'être honteuse et qui prouve que, même si les producteurs semblent avoir trouvés une nouvelle vache à lait (un troisième opus à paraitre bientôt), on peut encore faire des films d'horreur originaux, sans être un sous produit de la franchise Décadence.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3