Go to main content
5

À fond de train (Unstoppable)

É.-U. 2010. Thriller de Tony Scott avec Denzel Washington, Chris Pine, Rosario Dawson. Un jeune conducteur de locomotive et son ingénieur doivent neutraliser un train transportant des produits toxiques qui roule sans chauffeur en direction d'une ville industrielle. Suspense efficace, gâché par des développements ridicules, des dialogues plats et des personnages schématiques. Réalisation nerveuse, mais tonitruante et peu subtile. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 12 novembre 2010)

Général
5

À fond de train (Unstoppable)

Général Général

É.-U. 2010. Thriller de Tony Scott avec Denzel Washington, Chris Pine, Rosario Dawson.

Un jeune conducteur de locomotive et son ingénieur doivent neutraliser un train transportant des produits toxiques qui roule sans chauffeur en direction d'une ville industrielle. Suspense efficace, gâché par des développements ridicules, des dialogues plats et des personnages schématiques. Réalisation nerveuse, mais tonitruante et peu subtile. Interprétation satisfaisante. (sortie en salle: 12 novembre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
À la suite d'une erreur humaine commise dans une gare de triage en Pennsylvanie, un train de marchandises transportant des produits toxiques roule sans conducteur à plus de 100 km/h sur une voie principale. À l'autre bout, le jeune chauffeur de locomotives Will Colson vit une première journée de travail tendue auprès de Frank Barnes, un ingénieur expérimenté sur le point d'être congédié. Apprenant assez tard qu'un train fou se dirige sur eux et que toutes les tentatives de la contrôleure Connie Hooper pour le neutraliser ont lamentablement échoué, Frank met au point avec Will un plan audacieux: arrimer leur locomotive à l'arrière du train afin de le ralentir suffisamment en prévision de son entrée dans la ville de Trenton, où se trouve une courbe dangereuse au-dessus d'un complexe de réservoirs de pétrole.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après THE TAKING OF PELHAM 123, Tony Scott poursuit dans la veine du thriller ferroviaire, troussant un suspense fort efficace et ce, en dépit d'un dénouement connu d'avance, histoire vraie oblige. Mais le film, tonitruant et peu subtil, est encombré de développements ridicules, de dialogues plats aux termes techniques rébarbatifs et de protagonistes schématiques, dont les antagonismes professionnels et les déboires familiaux font bâiller d'ennui. Reste que sur le plan de la réalisation, Scott sait y faire, imprimant au récit un rythme nerveux allant crescendo, en plus d'illustrer avec force le phénomène de l'information en continu par l'insertion d'images vidéo censément captées par des hélicoptères volant tout près du train diabolique. Lequel est parfois filmé à la manière d'un gigantesque serpent dans un film catastrophe. Pour sa cinquième collaboration avec Scott, Denzel Washington livre une performance solide quoique pas mémorable, aux côtés d'un Chris Pine (STAR TREK) plus énergique et convaincu.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Train d’enfer

C’est (...), pleine de pathos, une ode à l’Amérique d’en bas. Celle qui trime ou chôme, mais qui continue à aller au cinoche le samedi soir et à regarder Fox News. (...) En dépit de cette inanité et de cette complaisance scénaristique, Scott demeure un pro, dont la maîtrise et l’efficacité narrative parviennent à nous faire frémir au sort de deux gars assis dans une cabine de locomotive ou aux arguties de cadres le cul sur le chaise.

À fond de train Tony Scott

Denzel Washington change de train

(Le scénario) de Mark Bomback (...) accumule (...) invraisemblances (...), clichés américains (...) et mélo facile (...). Les accélérations constantes du montage, la musique qui alterne sur commande rythmes techno et mélodies au piano et la photo aux couleurs saturées achèvent d’ôter toute crédibilité à l’exploit de ces «héros du quotidien», en butte à des supérieurs incompétents.

À fond de train Tony Scott

On n’arrête pas Denzel Washington

À la suite d’une fausse manœuvre, un convoi ferroviaire transportant des tonnes de produits explosifs est lancé sans conducteur à travers le Connecticut. (...) Mêlant action et suspense avec une redoutable efficacité, Tony Scott embarque le spectateur avec ses plans hallucinants sur le monstre d’acier lancé plein pot.

À fond de train Tony Scott

Entre jouet terrifiant et spectacle médiatique

Comment arrêter un train chargé de substances dangereuses et lancé à une vitesse telle qu'un accident catastrophique en zone habitée paraît inévitable? C'est l'essentiel de l'argument du film, matière à une succession d'événements spectaculaires, matière aussi à construire d'impressionnantes images de machines gigantesques et en mouvement, d'une intense beauté.

À fond de train Tony Scott

Inspiré d'une histoire vraie

Bien qu'on connaisse l'issue du drame, Scott maintient adroitement l'attention du spectateur, même s'il a tendance à appuyer inutilement quelques effets-chocs à grand renfort de musique pétaradante. Aussi, on se serait bien passé des mélodrames maladroitement amenés en cours de route, de même que de l'humour lourdaud de certaines situations.

À fond de train Tony Scott

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3