Go to main content
4

8 fois debout

Fr. 2010. Comédie dramatique de Xabi Molia avec Julie Gayet, Denis Podalydès, Mathieu Busson. Le parcours semé d'embûches d'une jeune femme dépressive qui tente de renouer avec son fils tout en se refaisant une santé mentale et financière. Portrait de femme finement observé. Gravité de ton atténuée par quelques moments comiques. Intrigue parfois piétinante. Réalisation assurée. J. Gayet à fleur de peau. (sortie en salle: 12 novembre 2010)

Général
4

8 fois debout (8 fois debout)

Général Général

Fr. 2010. Comédie dramatique de Xabi Molia avec Julie Gayet, Denis Podalydès, Mathieu Busson.

Le parcours semé d'embûches d'une jeune femme dépressive qui tente de renouer avec son fils tout en se refaisant une santé mentale et financière. Portrait de femme finement observé. Gravité de ton atténuée par quelques moments comiques. Intrigue parfois piétinante. Réalisation assurée. J. Gayet à fleur de peau. (sortie en salle: 12 novembre 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Elsa vivote au moyen de petits boulots payés au noir, entre deux rendez-vous avec un psychologue de l'assistance sociale auprès de qui elle soigne une vague dépression. La jeune mère d'un garçon, Étienne, qu'elle voit une fin de semaine sur deux, n'arrive pas à décrocher un travail, se montrant particulièrement maladroite dans ses entretiens d'embauche. Si bien que son propriétaire la met à la rue. Au fil de ses errances, Elsa retrouve Mathieu, un ancien voisin qui souffre, comme elle, de problèmes de mésadaptation. Leur complicité a ses limites, imposées par Elsa, qui ne se laisse pas facilement approcher. Sur la brèche, celle-ci profite de ce qu'elle a la garde de son fils pour l'emmener en balade à la mer. Mais Étienne se montre lui aussi difficile à apprivoiser. L'équilibre d'Elsa s'en trouve grandement fragilisé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Finement observé mais peu enclin à éclairer le spectateur sur le passé de l'héroïne, voire sur ses motivations du moment, ce premier long métrage du Français Xabi Molia, au-delà du beau portrait de femme, génère plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Volontaire ou non, ce parti pris pour le mystère et le non dit crée une certaine distance entre le spectateur et la protagoniste. Cela étant, Molia atteint un bel équilibre narratif en atténuant la gravité de son propos au moyen de touches d'humour bien intégrées au récit. En dépit d'un scénario qui piétine par moment, sa réalisation s'avère assurée et attentive. Défendant un personnage tour à tour vulnérable et agaçant, Julie Gayet offre un jeu à fleur de peau des plus crédibles.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Précaire en équilibre

Cette précarité qui fait le cœur de son film, Molia a su l’utiliser pour brouiller les pistes, s’approchant souvent à la frontière de tous les clichés misérabilistes ou compassionnels du genre pour mieux les esquiver. (...) De même, le film s’amuse à alterner les registres, passant sans prévenir de la tragédie au comique grinçant (...). Ce jeu de cache-cache (...) n’est pas exempt de maladresses, ce qui fait aussi une partie du charme du film.

8 fois debout Xabi Molia

Sept fois à terre, huit fois debout

On est séduit par le ton du premier long métrage de Xabi Molia jusque-là écrivain. Plus doux qu'amer, ce constat cruel sur la précarité a la légèreté d'un conte. Même dans ses aspects sombres, le film est une ode aux boiteux de la vie, pas si désireux de marcher droit, pas si pressés d'être recadrés.

8 fois debout Xabi Molia

Coup de maître

Sur (une) trame somme toute banale, Xabi Molia (...) construit un film inspiré, à fleur de peau et jamais m'as-tu vu. Julie Gayet, fragile et forte, coproductrice, et Denis Podalydès, excellent dans l'humilité, s'accordent à faire sonner juste cette sensibilité très française. (...) Huit fois bravo.

8 fois debout Xabi Molia

Chute, mais se relève toujours

Le sujet est dur, mais Gayet apporte sa vitalité, sa tendresse, sa dignité: oui, on peut s'en sortir grandi, même si, selon les critères de la société, on a loupé sa vie. Tout le propos de Xabi Molia (...), qui signe là (une) excellente surprise (...), est dans le choix de cette actrice qui brouille les cartes. Sur du grave, elle vous fait du léger et vice-versa.

8 fois debout Xabi Molia

Parler de la détresse avec dignité

Réussir une comédie tendre et originale qui colle à notre époque en abordant des sujets aussi sensibles et graves que la précarité ou la recherche d'un emploi, c'est le pari réussi d'un Bayonnais de 31 ans, Xabi Molia. (...) Julie Gayet est sublime de justesse.

8 fois debout Xabi Molia

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3