Go to main content
5

Whiteout - Enfer blanc (Whiteout)

É.-U. 2009. Drame policier de Dominic Sena avec Kate Beckinsale, Gabriel Macht, Tom Skerritt. En Antarctique, une policière américaine mène une enquête à la suite de la découverte d'un cadavre sur la banquise. Adaptation peu probante du roman graphique de Greg Rucka. Scénario à la fois surexplicatif et rempli de trous. Réalisation tape-à-l'oeil, ménageant tout de même quelques bonnes scènes de suspense. Jeu convaincu de K. Beckinsale. (sortie en salle: 11 septembre 2009)

13 ans +
5

Whiteout - Enfer blanc (Whiteout)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2009. Drame policier de Dominic Sena avec Kate Beckinsale, Gabriel Macht, Tom Skerritt.

En Antarctique, une policière américaine mène une enquête à la suite de la découverte d'un cadavre sur la banquise. Adaptation peu probante du roman graphique de Greg Rucka. Scénario à la fois surexplicatif et rempli de trous. Réalisation tape-à-l'oeil, ménageant tout de même quelques bonnes scènes de suspense. Jeu convaincu de K. Beckinsale. (sortie en salle: 11 septembre 2009)

En poste dans une station de recherche internationale en Antarctique, la policière américaine Carrie Stetko enquête sur la découverte d'un cadavre à quelques kilomètres de là. Et ce, au moment où tout le personnel s'apprête à quitter les lieux avant l'arrivée de la nuit polaire, d'une durée de six mois. Les recherches de Carrie la mènent à une station russe, où sévit un tueur masqué à qui elle échappe de justesse. La policière reçoit alors l'aide inattendue d'un agent de l'ONU, avec qui elle découvre la carcasse d'un avion soviétique qui s'est écrasé sur la banquise cinquante ans plus tôt. Les deux enquêteurs soupçonnent que la cargaison mystérieuse de cet avion, qui a été volée, serait reliée à ces meurtres.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Tournée dans le nord du Manitoba et à Montréal (pour les séquences en intérieur), cette adaptation du roman graphique de Greg Rucka déçoit. À la fois surexplicatif et rempli de trous, le scénario reprend sans efforts d'imagination les recettes du genre. Au-delà du cadre grandiose et de l'illustration de quelques étonnantes techniques de survie dans des conditions climatiques extrêmes, WHITEOUT est un polar des plus standards, dont le dénouement, prévisible, manque singulièrement de force dramatique. Et hormis une ou deux bonnes scènes de suspense au cours d'une violente tempête, la réalisation de Dominic Sena (SWORDFISH), souvent racoleuse et tape-à-l'oeil, ne possède pas l'efficacité souhaitée. Heureusement, Kate Beckinsale (UNDERWORLD) incarne avec conviction une policière courageuse et intègre hantée par un passé douloureux.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3