Go to main content
4

Vision (Vision - Aus dem Leben der Hildegard von Bingen)

All. 2009. Drame biographique de Margarethe von Trotta avec Barbara Sukowa, Heino Ferch, Hannah Herzsprung. La vie et l'oeuvre de l'Allemande Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine du XIIe siècle, qui a été durant toute sa vie l'objet de visions mystiques. Anti-fresque intelligente, un peu théâtrale. Quelques parti pris discutables. Réalisation de métier. Jeu passionné de B. Sukowa. (sortie en salle: 15 octobre 2010)

Général
4

Vision (Vision - Aus dem Leben der Hildegard von Bingen)

Général Général

All. 2009. Drame biographique de Margarethe von Trotta avec Barbara Sukowa, Heino Ferch, Hannah Herzsprung.

La vie et l'oeuvre de l'Allemande Hildegarde de Bingen, religieuse bénédictine du XIIe siècle, qui a été durant toute sa vie l'objet de visions mystiques. Anti-fresque intelligente, un peu théâtrale. Quelques parti pris discutables. Réalisation de métier. Jeu passionné de B. Sukowa. (sortie en salle: 15 octobre 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Le cap du XIIe siècle vient à peine d'être franchi lorsque Hildegarde de Bingen est envoyée par sa famille au couvent des bénédictines de Disibodenberg. L'enfant de huit ans est aussitôt placée sous la tutelle de l'abbesse Jutta de Sponheim, qui lui prodigue les précieux enseignements dévolus à une fille de Dieu. À la mort de Jutta, Hildegarde hérite de son titre, malgré une santé fragile qui la contraint à être souvent alitée. En dépit de quoi Hildegarde est une force de la nature; affamée de connaissance, elle inculque à ses soeurs des notions de botanique, de médecine, avant de se mettre à consigner dans un ouvrage le fruit de visions mystiques dont elle est l'objet, à intervalles irréguliers, depuis l'enfance. Mais les moines dont l'établissement abrite les bénédictines ne s'entendent pas sur la valeur de ses visions, dont l'une appelle Hildegarde à fonder un nouveau couvent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'Allemande Margarethe Von Trotta (LES ANNÉES DE PLOMB) nous livre ici un opus modeste, théâtral et un peu verbeux, quoique fidèle à son thème de prédilection, exploité dans toute son oeuvre depuis L'HONNEUR PERDU DE KATARINA BLUM jusqu'à ROSENSTRASSE: le combat des femmes pour s'approprier une part du pouvoir monopolisé par les hommes. Par manque évident de moyens, la cinéaste signe une habile anti-fresque, campée principalement dans les galeries d'abbayes médiévales, ce qui lui permet de focaliser son attention sur les actions et plaidoiries politiques de son héroïne en conflit avec l'establishment religieux. Ce faisant, Von Trotta évacue de son récit la colossale oeuvre chorale de Hildegarde, grâce à laquelle son souvenir est encore vivant aujourd'hui. Ce choix discutable, quoique assumé, prive VISION d'un souffle épique dont l'absence se fait sentir par moment, malgré le jeu passionné, parfois même enflammé, de l'irréprochable Barbara Sukowa.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Une Lumière qui réchauffe encore

VISION, qui se penche tout particulièrement sur le dialogue que la mystique aux mille passions (botanique, médecine, musique, théologie, etc.) entretenait depuis l'enfance avec Dieu, est une œuvre d'une beauté sobre, qui compense par un dialogue abondant et une théâtralité assumée un manque de moyens techniques, lui permettant de donner au sujet une ampleur et un souffle.

Vision Margarethe von Trotta

Sincère, mais trop classique

Avec VISION, la réalisatrice allemande Margarethe von Trotta livre un hommage sincère à la mémoire d'une femme extraordinaire, dont le parcours méritait effectivement d'être raconté. On ne peut cependant que regretter que ces bonnes intentions soient au service d'une construction cinématographique aussi anodine. Un soupçon d'audace aurait certainement rehaussé l'intérêt général de la proposition.

Vision Margarethe von Trotta

Une Femme et ses dieux

La réalisatrice (...) s’attarde (...) à décrire, avec beaucoup de sobriété, le parcours d’une femme qui, dès l’âge de huit ans, fit son entrée au couvent des bénédictines de Disibodenberg. (...) Évitant les pièges de l’hagiographie, (la) cinéaste explore aussi les méandres d’un amour sublimé que Soeur Von Bingen entretient avec une novice. (...) VISION est aussi marqué par la présence de Barbara Sukowa, (...) (qui) offre un jeu tout en retenue, empreint de finesse.

Vision Margarethe von Trotta

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3