Go to main content
5

Une Petite Zone de turbulences

Fr. 2009. Comédie dramatique de Alfred Lot avec Michel Blanc, Miou-Miou, Mélanie Doutey. Un retraité hypocondriaque, convaincu d'être atteint d'un cancer, reçoit en rafale une série de mauvaises nouvelles qui déclenchent en lui une véritable crise névrotique. Comédie de moeurs ringarde tirée du roman de l'Anglais Mark Haddon. Réalisation sans relief, malgré quelques idées inspirées. Bons interprètes mal exploités. (sortie en salle: 21 janvier 2011)

Général
5

Une Petite Zone de turbulences (Une Petite Zone de turbulences)

Général Général

Fr. 2009. Comédie dramatique de Alfred Lot avec Michel Blanc, Miou-Miou, Mélanie Doutey.

Un retraité hypocondriaque, convaincu d'être atteint d'un cancer, reçoit en rafale une série de mauvaises nouvelles qui déclenchent en lui une véritable crise névrotique. Comédie de moeurs ringarde tirée du roman de l'Anglais Mark Haddon. Réalisation sans relief, malgré quelques idées inspirées. Bons interprètes mal exploités. (sortie en salle: 21 janvier 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Alfred Lot
Michel Blanc
D'après le roman de Mark Haddon
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Jean-Pierre, un hypocondriaque nouvellement retraité de Saint-Germain-en-Laye, se convainc que la tache d'eczema sur sa hanche est en fait un début de cancer de la peau. Cette découverte alarmante coïncide avec un autre traumatisme: sa fille Cathie, divorcée et mère d'un bambin, vient en effet d'annoncer, à lui-même et à son épouse Anne, son mariage prochain avec son amoureux Philippe, issu de la classe ouvrière. Il y a plus grave: Anne, en charge d'organiser la noce, a pris la liberté d'inviter Mathieu, l'amoureux de leur fils homosexuel. Afin de s'aérer les esprits, Jean-Pierre annonce à Anne qu'il s'en va passer quelques jours chez son frère, en Bretagne. Rentré plus tôt, il la surprend au lit avec son ancien collègue de bureau. Cette découverte, faite à l'insu d'Anne et de son amant, déclenche en lui une crise névrotique sans pareil.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le problème de cette comédie de moeurs inspirée d'un roman anglais tient au fait que les enjeux sociaux abordés (le fossé socio-économique séparant deux futurs époux) et les questions morales "délicates" qu'elle soulève (l'amant de madame, l'amoureux du fils gay) sont d'une autre époque. De l'époque, pour être précis, de la jeunesse de ses deux vedettes, Michel Blanc (aussi scénariste) et Miou-Miou. Dans ce téléfilm de luxe, ils ne sont plus que l'ombre des sympathiques iconoclastes qu'ils ont déjà été, notamment dans TENUE DE SOIRÉE. En fait foi leur jeu un peu blasé et somnambule, qu'ils tentent bien mal de faire passer pour une posture de gens de la haute société. Au-delà de quelques idées de mise en scène inspirées (tels les panoramiques jumeaux ouvrant et clôturant le film), quelques traits d'humour plus piquants que la moyenne et une réplique forte lâchée au dernier acte synthétisant la morale du film, UNE PETITE ZONE DE TURBULENCES manque de relief et de profondeur. Et ce n'est pas faute d'engagement d'une distribution secondaire élégante et crédible.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3