Go to main content
5

Un Ange à la mer

Bel. 2009. Drame de Frédéric Dumont avec Martin Nissen, Olivier Gourmet, Anne Consigny. Au Maroc, un cadre dépressif ayant annoncé à son fils son intention de s'enlever la vie devient l'objet de la part de celui-ci d'une surveillance de chaque instant. Oeuvre informe et peu cohérente partant d'une excellente idée. Traitement poétique un peu forcé. Jeu senti du jeune M. Nissen. (sortie en salle: 23 octobre 2009)

13 ans +
5

Un Ange à la mer (Un Ange à la mer)

13 ans + 13 ans +

Bel. 2009. Drame de Frédéric Dumont avec Martin Nissen, Olivier Gourmet, Anne Consigny.

Au Maroc, un cadre dépressif ayant annoncé à son fils son intention de s'enlever la vie devient l'objet de la part de celui-ci d'une surveillance de chaque instant. Oeuvre informe et peu cohérente partant d'une excellente idée. Traitement poétique un peu forcé. Jeu senti du jeune M. Nissen. (sortie en salle: 23 octobre 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Bruno, cadre dépressif travaillant pour une ONG au Maroc, annonce à son fils Louis son intention de s'enlever la vie le soir même, en lui faisant promettre de garder le secret. Pour ce dernier, cette confidence terrible, qui le rend momentanément bègue, sonne la fin de l'enfance et le début des grandes angoisses du monde adulte. La nuit passe et Bruno, toujours vivant au matin, continue de s'enfoncer dans la dépression, sous le regard de son épouse Marie qui, se sentant négligée et impuissante, le trompe avec son collègue. Cette trahison ne passe pas inaperçue aux yeux de Louis, qui passe le plus clair de ses journées au sommet du citronnier planté sous la fenêtre du bureau où Bruno s'est enfermé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage de fiction du documentariste français Frédéric Dumont (UN SIMPLE MAILLON), coproduit avec le Canada, part d'une excellente idée: illustrer l'éveil accéléré d'un enfant aux tourments de l'âge adulte à la suite d'une confidence terrible de son père. Mais le traitement poétique privilégié par l'auteur frôle la posture savante. Le scénario, qui repose sur le non dit, cumule les symboles et la «folie» du père, avec ses manifestations extrêmes, peine à convaincre. En outre, les personnages secondaires, principalement ceux campés par les Québécois Pierre-Luc Brillant et Louise Portal, apparaissent dans l'image et disparaissent de façon capricieuse, manifestement sacrifiés par un montage à la hache qui trahit le virage de dernière minute que l'auteur a dû prendre pour sauver son film. Résultat: une oeuvre informe et peu cohérente, fort bien photographiée toutefois, et qui doit ses meilleurs moments au jeu senti du petit Martin Nissen, épatant dans le rôle principal.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Se noyer de l'intérieur

La complicité nécessaire entre le jeune garçon et son père (...) est palpable à l'écran. Olivier Gourmet offre une presatation digne d'une mention, alors que le jeune Martin Nissen étonne par la maturité de son jeu. Dumont a su (...) capter parfaitement cette complicité, notamment grâce à la photo tout en lumière qui vient cadrer la noirceur du récit.

Ange à la mer, Un Frédéric Dumont

Gorgeously Lensed and Strongly Acted

The exceptional perfs from both Gourmet and (...) Nissen turn the quick emotional corrosion of what had been a healthy father-son relationship into riveting material. (...) Though Dumont relies mainly on his thesps, his screenplay occasionally overdoes the symbolism, which pops up (...) in several of the games the kids play.

Ange à la mer, Un Frédéric Dumont

En apnée

Cette coproduction Belgique-Québec est une véritable plongée en apnée qui nous entraîne littéralement (...) à l'intérieur de la psychose du personnage de Bruno, magnifiquement interprété par (...) Gourmet (...). L'impuissance du garçon (...) est magnifiquement mise en scène par Frédéric Dumont, qui réussit haut la main son passage vers le cinéma de fiction.

Ange à la mer, Un Frédéric Dumont

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3