Go to main content
3

Tu n'aimeras point (Eynaim Pekukhot)

Isr. 2009. Drame de moeurs de Haim Tabakman avec Zohar Shtrauss, Ran Danker, Tinkerbell. Lorsqu'il s'éprend de son apprenti, un boucher et père de famille est ostracisé par sa communauté ultraorthodoxe de Jérusalem, où il était considéré comme un modèle de piété. Sujet tabou abordé avec respect, nuance et sensibilité. Réalisation maîtrisée, aux plans minutieusement composés. Musique atmosphérique prenante. Interprétation sobre et subtile. (sortie en salle: 13 mai 2011)

Général
3

Tu n'aimeras point (Eynaim Pekukhot)

Général Général

Isr. 2009. Drame de moeurs de Haim Tabakman avec Zohar Shtrauss, Ran Danker, Tinkerbell.

Lorsqu'il s'éprend de son apprenti, un boucher et père de famille est ostracisé par sa communauté ultraorthodoxe de Jérusalem, où il était considéré comme un modèle de piété. Sujet tabou abordé avec respect, nuance et sensibilité. Réalisation maîtrisée, aux plans minutieusement composés. Musique atmosphérique prenante. Interprétation sobre et subtile. (sortie en salle: 13 mai 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le jour où il rouvre la boucherie de son père récemment décédé, Aaron, père de famille très respecté dans sa communauté ultraorthodoxe de Jérusalem, prend comme apprenti l'étudiant talmudique Ezri. Ayant été rejeté par son amoureux qu'il venait rejoindre, le jeune homme est en outre hébergé par son nouveau patron, dans la pièce en haut de la boutique. Bien qu'attiré par Ezri, Aaron résiste, voyant là un moyen d'affermir sa foi en Dieu. Mais quand il succombe à son désir, longtemps enfoui, le boucher se retrouve dans une position intenable, l'homosexualité étant tout simplement inconcevable dans sa communauté. Sommé par sa femme et le rabbin de choisir entre une piété absolue et un amour interdit qui le rend vivant pour la première fois de son existence, Aaron est confronté à un douloureux dilemme.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Lui-même non-pratiquant, Haim Tabakman aborde dans ce premier long métrage l'un des plus grands tabous de la communauté juive hassidique et ce, avec respect, nuance et sensibilité. En apparence mince, le récit fourmille d'observations très justes sur un mode de vie rigide mais pas absolument sans joie. Le propos est enrichi par une intrigue parallèle au cours de laquelle le boucher, entraîné par le malicieux rabbin, doit intervenir auprès d'une jeune femme qui se rebelle contre un mariage arrangé en poursuivant sa liaison avec l'homme qu'elle aime. En outre, sur un mode doucement provocateur, le réalisateur filme certains des ébats des deux protagonistes dans des lieux symbolisant paradoxalement la pureté et la sainteté. La mise en scène maîtrisée, aux plans minutieusement composés, est rehaussée par une musique atmosphérique prenante. L'interprétation est à l'avenant, c'est-à-dire sobre et subtile.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3