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Tolstoï, le dernier automne (The Last Station)

G.-B. 2009. Drame biographique de Michael Hoffman avec James McAvoy, Helen Mirren, Christopher Plummer. Le secrétaire de Leon Tolstoï, adepte de sa doctrine fondée sur le renoncement aux choses matérielles, est appelé à trahir sa confiance par l'épouse manipulatrice de ce dernier. Production luxueuse tirée du roman de Jay Parini. Scénario primesautier aux enjeux mal définis. Réalisation un peu théâtrale. Distribution prestigieuse. Jeu énergique et nuancé de J. McAvoy. (sortie en salle: 12 février 2010)

Général
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Tolstoï, le dernier automne (The Last Station)

Général Général

G.-B. 2009. Drame biographique de Michael Hoffman avec James McAvoy, Helen Mirren, Christopher Plummer.

Le secrétaire de Leon Tolstoï, adepte de sa doctrine fondée sur le renoncement aux choses matérielles, est appelé à trahir sa confiance par l'épouse manipulatrice de ce dernier. Production luxueuse tirée du roman de Jay Parini. Scénario primesautier aux enjeux mal définis. Réalisation un peu théâtrale. Distribution prestigieuse. Jeu énergique et nuancé de J. McAvoy. (sortie en salle: 12 février 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Michael Hoffman
D'après le roman de Jay Parini
Photographie :
Musique :
Montage :
Valentin Bulgakov, disciple de la nouvelle "religion" de Leon Tolstoï fondée entre autres sur le renoncement aux choses matérielles, obtient contre toute attente le poste de secrétaire personnel de l'écrivain. À son arrivée dans son domaine rural, où l'auteur d'"Anna Karenine" s'est isolé en compagnie des adeptes de sa doctrine, le naïf et dévoué jeune homme s'attire l'attention et les compliments de la comtesse Sofya, épouse du romancier, qui ne partage pas les nouvelles idées de son mari. Pire: elle craint que ce dernier ne cède à la pression de Chertkov, son premier disciple, qui le conjure de rédiger un nouveau testament par lequel il lèguerait tous ses droits d'auteur au peuple russe. Cherchant à tout prix à empêcher ses enfants d'être dépossédés, la comtesse rusée mais aux abois tente d'embrigader Valentin. Pris entre son admiration pour Tolstoï et le désespoir justifié de la comtesse, et secrètement amoureux d'une jeune femme délurée de la commune, Valentin ne sait plus à qui vouer sa loyauté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les thèmes de l'héritage et de la transmission sont au coeur de cette production luxueuse ouvrant une fenêtre sur les derniers mois de vie de l'écrivain Leon Tolstoï. Cela dit, Michael Hoffman (RESTAURATION, ONE FINE DAY) ne creuse pas le sujet. Son scénario primesautier, ainsi que sa caméra élégante qui glisse sur les personnages et les décors, mise davantage sur l'excentricité des personnages que sur la complexité des enjeux. En outre, la mise en scène théâtrale, traversée de grands monologues, et avec ses témoins muets dans le coin de l'image, évoque davantage l'univers de Tchekov que celui de l'auteur de «Guerre et paix». Cinéaste d'acteurs, Hoffman leur donne le champ libre. Ainsi, Helen Mirren, en épouse trahie multipliant les ruses de sioux, et Christopher Plummer, en écrivain manipulé et prisonnier de sa propre doctrine, font très bonne figure. Mais c'est James McAvoy, en jeune naïf pris dans leur ligne de tir, qui épate le plus par son jeu énergique et nuancé.

Texte : Martin Bilodeau

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