Go to main content
4

The Eclipse

Irl. 2009. Drame de Conor McPherson avec Ciaran Hinds, Iben Hjejle, Aidan Quinn. Lors d'un festival littéraire tenu dans son village, un veuf hanté par les fantômes de ses proches est attiré par une romancière. Histoire touchante au ton mélancolique et réaliste, truffée de quelques pointes horrifiques. Climat d'angoisse habilement installé. Réalisation élégante et assurée. Jeu sensible d'interprètes de talent.

13 ans +
4

The Eclipse (The Eclipse)

13 ans + 13 ans +

Irl. 2009. Drame de Conor McPherson avec Ciaran Hinds, Iben Hjejle, Aidan Quinn.

Lors d'un festival littéraire tenu dans son village, un veuf hanté par les fantômes de ses proches est attiré par une romancière. Histoire touchante au ton mélancolique et réaliste, truffée de quelques pointes horrifiques. Climat d'angoisse habilement installé. Réalisation élégante et assurée. Jeu sensible d'interprètes de talent.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Mongrel Media

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:18

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Ce petit film irlandais portant sur le deuil et la réminiscence des disparus vaut le détour. La mise en scène, très fluide, suit avec sensibilité les trois personnages principaux. La minceur de l’intrigue importe peu. On s’attarde beaucoup plus aux états d’âme des personnages, à leur quotidien. Lorsque certains éléments fantastiques viennent les déstabiliser, nous le sommes tout autant. Certaines séquences sont assez troublantes sans être trop appuyées ou choquantes. Je retiens aussi une scène très touchante entre le personnage principal, père de famille et veuf, qui prend dans ses bras sa chère épouse disparue. Il n’y a pas le moindre artifice dans cette scène, pas même une simple mélodie. Et pourtant, elle fonctionne à merveille, jusqu’à nous faire frissonner d’émotion. La distribution est impeccable, nous rendant chacun des personnages très vivants. Une jolie surprise pour peu qu’on se donne la peine de voir autre chose qu’un film de fantôme américain dégoulinant d’ectoplasme.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3