Go to main content
4

Tetro

É.-U. 2009. Drame de Francis Ford Coppola avec Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Maribel Verdu. À Buenos Aires, un jeune Américain tente de renouer avec son frère aîné qui a coupé les ponts avec la famille. Oeuvre étrange et nostalgique. Récit chargé de symboles et de clins d'oeil. Ensemble très stylisé et volontairement artificiel. Rythme inégal. Mise en scène inspirée. Jeu attachant des trois vedettes. (sortie en salle: 14 août 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Tetro (Tetro)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2009. Drame de Francis Ford Coppola avec Vincent Gallo, Alden Ehrenreich, Maribel Verdu.

À Buenos Aires, un jeune Américain tente de renouer avec son frère aîné qui a coupé les ponts avec la famille. Oeuvre étrange et nostalgique. Récit chargé de symboles et de clins d'oeil. Ensemble très stylisé et volontairement artificiel. Rythme inégal. Mise en scène inspirée. Jeu attachant des trois vedettes. (sortie en salle: 14 août 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Bennie, un Américain candide de 17 ans qui travaille comme serveur sur un bateau de croisière, profite d'une escale à Buenos Aires pour tenter de renouer avec son frère aîné Tetro. Plusieurs années auparavant, ce dernier avait en effet coupé les ponts avec sa famille à la suite d'un conflit avec leur père, un chef d'orchestre adulé en public, un monstre d'égocentrisme en privé. D'abord rébarbatif à l'idée de ces retrouvailles impromptues, Tetro finit par se laisser apprivoiser par Bennie avec l'aide de Miranda, sa compagne, qui s'est immédiatement prise d'affection pour son beau-frère. En furetant dans la maison, Bennie découvre le manuscrit d'un récit fortement autobiographique écrit par Tetro, qui pourrait avoir des répercussions directes sur sa propre existence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après l'échec de YOUTH WITHOUT YOUTH, Francis Ford Coppola persiste et signe avec un autre film fortement stylisé qui, de par sa dimension artificielle assumée, s'inscrit dans la lignée de ONE FROM THE HEART et DRACULA. Oeuvre étrange et nostalgique, TETRO tisse un récit intrigant chargé de symboles et de clins d'oeil aux maîtres comme Fellini et surtout Powell & Pressburger. Les séquences oniriques s'inspirant de THE TALES OF HOFFMANN s'avèrent particulièrement éblouissantes. S'il ne parvient pas à insuffler au film un rythme constant, Coppola se rachète toutefois par une mise en scène inspirée et baroque qui tire pleinement avantage d'une superbe direction photo en noir et blanc d'inspiration expressionniste. Les trois vedettes offrent pour leur part un jeu éminemment attachant en symbiose avec le ton très particulier de l'oeuvre.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3