Go to main content
4

Tête de Turc

Fr. 2009. Drame social de Pascal Elbé avec Roschdy Zem, Samir Makhlouf, Ronit Elkabetz. Au cours d'une rafle policière dans une banlieue française défavorisée, un adolescent pose un geste irréfléchi qui aura des conséquences dramatiques. Fresque sociale percutante et nuancée. Personnages bien dessinés. Une sous-intrigue peu crédible. Réalisation alerte, précise. Interprétation juste. (sortie en salle: 7 septembre 2010)

Général
4

Tête de Turc (Tête de Turc)

Général Général

Fr. 2009. Drame social de Pascal Elbé avec Roschdy Zem, Samir Makhlouf, Ronit Elkabetz.

Au cours d'une rafle policière dans une banlieue française défavorisée, un adolescent pose un geste irréfléchi qui aura des conséquences dramatiques. Fresque sociale percutante et nuancée. Personnages bien dessinés. Une sous-intrigue peu crédible. Réalisation alerte, précise. Interprétation juste. (sortie en salle: 7 septembre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un soir, dans une banlieue française défavorisée, une rafle policière dégénère. Croyant viser une voiture de flics, Bora lance du toit d'un immeuble un cocktail Molotov sur l'automobile de Simon, un urgentiste appelé au chevet d'une vieille dame très malade. Comprenant sa méprise, l'adolescent d'origine turque s'empresse d'aller sauver la vie du conducteur inconscient. Du coup, les médias le proclament héros, tandis que certains de ses amis, aux lourds casiers judiciaires, sont arrêtés à tort et interrogés par Atom, policier tenace et frère de la victime. Entretemps, privée d'aide médicale, la patiente de Simon a rendu l'âme. Fou de douleur, son mari ne songe qu'à faire payer l'urgentiste, ignorant qu'il est dans le coma à l'hôpital. Pressé par les jeunes de la cité qui connaissent la vérité, retenu par la crainte de décevoir sa mère enorgueillie par la médaille pour bravoure qu'une ministre s'apprête à lui remettre, Bora songe à aller se dénoncer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour ses débuts à la réalisation, l'acteur-scénariste Pascal Elbé (PÈRE ET FILS, ROMAINE PAR MOINS 30) livre une fresque sociale à la fois percutante et nuancée, qui rappelle sous certains aspects le lyrique LA HAINE de Mathieu Kassovitz. Or, si l'auteur traite de front plusieurs sous-intrigues solidement emboîtées, lesquelles illustrent selon différents points de vue la dure et complexe réalité de la vie dans les cités françaises, l'une d'elles, mettant en scène le veuf revanchard, apparaît après coup moins crédible et plus appuyée. Reste que pour sa première mise en scène, Elbé démontre une grande assurance, une bonne connaissance de la grammaire filmique et un sens certain du détail significatif, tout en imprimant à son récit un rythme alerte. L'interprétation est très juste, avec une mention pour la formidable Ronit Elkabetz (MARIAGE TARDIF, LA VISITE DE LA FANFARE), dont la forte présence éclipse par moments le pourtant touchant Samir Makhlouf dans le rôle du jeune héros torturé par qui le drame arrive.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:49:47

Par : Pascal Grenier, Montréal

Premier film de l’acteur Pascal Elbé (qui tient ici un rôle secondaire). Ce drame social dans l'air du temps m'a un peu fait penser à LLA HAINE de Kassovitz mais sans la force de ce dernier. Ce n’es pas vilain comme premier film, mais ça manque d'originalité et de personnalité.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Pascal Elbé label série B

Servie par son casting, la mécanique tourne bien, emballée; le tournage déplaçant les points de vue pour plus de recul, de champ social, en «Portrait de l’artiste» incendiaire, «avec groupe» urbain invivable d’époque - sans dérapages idéologiques ni pittoresque verlan. Les flics ne se conduisent pas mal. Ni les gens. À cet égard, TÊTE DE TURC serait un anti-LA HAINE. La racaille même (...) a ici ses nuances.

Tête de Turc Pascal Elbé

Pascal Elbé signe un premier film engagé

Comme son compère Roschdy Zem (...), Pascal Elbé est de ces acteurs attachants et ambitieux que le cinéma français cantonne aux films ciblant une clientèle potentielle (comédies, films de gangsters), et qui passent à la mise en scène pour hausser le débat, aborder des sujets de société, affronter des questions morales. Il est l'auteur de nombreux scénarios, c'est sur ce terrain-là que TÊTE DE TURC tire sa force, plus que dans la mise en images.

Tête de Turc Pascal Elbé

Cité sensible

(Dès) les premières scènes (...), on se dit qu'on va avoir droit au énième film sur la banlieue: le film d'action racoleur avec affrontements à la clé. On attend le rap, les tags, le verlan (...). Mais (...) Pascal Elbé échappe (...) à tout schématisme et fait sortir la banlieue de son ghetto cinématographique. (...) Pour un premier film, il affiche donc une ambition peu commune. Un scénario très élaboré sur un sujet très sensible. Mais il a les moyens de son ambition.

Tête de Turc Pascal Elbé

La Violence des banlieues sans clichés

Première réalisation ambitieuse de l'acteur et scénariste Pascal Elbé qui, avec ce polar ancré dans une réalité sociale brûlante, entrecroise à la façon d'un Inarritu plusieurs destins. Son œuvre sobre, forte, noire, empreinte de la violence des banlieues réussit à éviter tous les clichés sur le sujet. Ici, il est question de vengeance, de remords, de solitude, de détresse, d'incompréhension, d'omerta.

Tête de Turc Pascal Elbé

Réussite

TÊTE DE TURC n'accuse ni n'épargne personne. C'est un drame de la connerie ordinaire, construit selon la théorie des dominos, où les réactions en chaîne débouchent sur une tragédie. L'issue de cette sombre histoire est sans (...) surprise. Cela a peu d'importance. La qualité d'écriture des situations et leur mise en images prouvent deux choses: Pascal Elbé, dont c'est le premier long-métrage comme réalisateur, veut faire du cinéma et il a des choses à dire.

Tête de Turc Pascal Elbé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3