Go to main content
4

Terminator Rédemption (Terminator Salvation)

Dimanche 12 Mai à 03:35 | Showcase

É.-U. 2009. Science-fiction de McG avec Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin. Alors que les humains luttent contre les machines qui ont pris le pouvoir, un résistant veut sauver l'adolescent qui deviendra son père au détour d'un voyage dans le passé. Quatrième volet énergique d'une populaire série. Intrigue et enjeux dramatiques simplistes. Débauche d'effets spéciaux et de cascades spectaculaires. Rythme soutenu. Réalisation nerveuse. Bonne interprétation. (sortie en salle: 22 mai 2009)

13 ans + (violence)
4

Terminator Rédemption (Terminator Salvation)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2009. Science-fiction de McG avec Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin.

Alors que les humains luttent contre les machines qui ont pris le pouvoir, un résistant veut sauver l'adolescent qui deviendra son père au détour d'un voyage dans le passé. Quatrième volet énergique d'une populaire série. Intrigue et enjeux dramatiques simplistes. Débauche d'effets spéciaux et de cascades spectaculaires. Rythme soutenu. Réalisation nerveuse. Bonne interprétation. (sortie en salle: 22 mai 2009)

2018. La planète a été complètement dévastée à la suite de la rébellion des machines, survenue quelques années plus tôt. Les humains, assiégés, regroupés en cellules de résistants, se battent sans relâche pour vaincre un ennemi dont les avancées technologiques ne cessent de croître. Parmi ces résistants: John Connor, en qui plusieurs voient un libérateur. Ce dernier apprend de Marcus, un Terminator hybride, que l'adolescent Kyle Reese, qui deviendra plus tard le père de Connor au détour d'un voyage dans le passé, a été capturé par les machines. Désobéissant aux ordres, John entreprend d'aller libérer Kyle et ainsi garantir sa propre naissance.

L’AVIS DE MEDIAFILM

TERMINATOR SALVATION est le quatrième volet de la saga opposant l'Homme à la machine. Comme par le passé, la réussite de l'entreprise repose avant tout sur une débauche d'effets spéciaux et de cascades qui, le plus souvent, se révèlent spectaculaires. On regrette que le scénario n'ait pas bénéficié des mêmes égards. Certes, l'intrigue est rondement menée, mais elle ne ménage aucune surprise. Les enjeux dramatiques demeurent primaires et certains éléments ne convainquent pas faute d'être un tant soit peu approfondis (cf. l'amour spontané entre une femme et un cyborg hybride). Cela étant, la mise en scène nerveuse et rythmée de McG (CHARLIE'S ANGELS, WE ARE MARSHALL) est bien mise en valeur par un montage serré. La trame sonore de Danny Elfman, dont certains motifs évoquent littéralement l'idée de métal et de forge, constitue également un atout. Même s'ils sont contraints de défendre des personnages unidimensionnels, les talentueux interprètes se tirent fort bien d'affaire.

Texte : François Lévesque

COMMENTAIRES

08 août 2018, 10:12:48

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Quatrième volet d’une série à succès. Scénario plus ou moins convaincant introduisant de nouveaux personnages à la série. Effets visuels réussis. Bande sonore dynamique. Plusieurs séquences d’affrontements spectaculaires. Éléments sentimentaux totalement inutiles. Conclusion tirée par les cheveux. S. Worthington robotique.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3