Go to main content
5

Tellement proches

Fr. 2009. Comédie de Éric Toledano, Olivier Nakache avec Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison. Les difficultés d'un homme immature qui, en pleine crise conjugale, a du mal à supporter sa belle-famille. Scénario décousu. Intrigue bancale traversée par quelques bons moments. Ruptures de ton nombreuses et mal assumées. Interprétation inégale. (sortie en salle: 15 octobre 2010)

Général
5

Tellement proches (Tellement proches)

Général Général

Fr. 2009. Comédie de Éric Toledano, Olivier Nakache avec Vincent Elbaz, Isabelle Carré, François-Xavier Demaison.

Les difficultés d'un homme immature qui, en pleine crise conjugale, a du mal à supporter sa belle-famille. Scénario décousu. Intrigue bancale traversée par quelques bons moments. Ruptures de ton nombreuses et mal assumées. Interprétation inégale. (sortie en salle: 15 octobre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Musique :
Montage :
Paris, 1993. À la suite d'un dîner chez son frère Jean-Pierre qui a viré en eau de boudin, Nathalie annonce à son mari Alain qu'ils doivent se séparer pour quelque temps. Parti s'installer chez son père, ce dernier rumine son passé de moniteur dans un Club Med de Chamonix, son incapacité à conserver un travail et son refus d'assumer ses responsabilités d'époux et de père. De leur côté, Jean-Pierre et sa conjointe Catherine traversent eux aussi une crise conjugale. Elle parce qu'elle s'initie à la foi juive, lui parce que, avocat de l'assistance judiciaire, il commence à tremper dans de petits trafics. Ça ne va guère mieux pour Roxane, la soeur instable de Nathalie et Jean-Pierre. En effet, celle-ci s'est amourachée d'un médecin qui ne sait s'il doit la fuir ou lui rendre son affection.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien qu'émaillée de bons moments, cette gentille chronique familiale, hystérique par moment, ne convainc guère, ni ne fait vraiment rire. Privé d'une structure capable de soutenir ses différentes sous-intrigues, le scénario part dans toutes les directions avant de s'affaisser lors d'un dénouement plaqué. Des enjeux au fort potentiel (l'impact de la discorde conjugale chez les enfants, la pression sur eux des parents, etc.) sont gaspillés au gré d'une intrigue bancale. La réalisation signée Éric Toledano et Olivier Nakache (NOS JOURS HEUREUX) calibre mal ses effets et négocie sans finesse les nombreuses ruptures de ton. Vincent Elbaz (MA VIE EN L'AIR) et Isabelle Carré (ANNA M.) apportent d'appréciables nuances à leurs partitions. Leurs partenaires tendent au contraire à forcer le trait.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Un Regard franco sur la famille

Commencé en fanfare (une scène de dîner d'anthologie (...)), avec une méchanceté proche des comédies italiennes d'antan, le film passe ensuite progressivement de la carica­ture à la tendresse. Les deux réalisateurs gardent néanmoins leur mordant pour dénoncer le racisme ordinaire, offrant à Omar Sy son premier vrai rôle...

Tellement proches Éric Toledano, Olivier Nakache

La Famille...

Sur (une) trame assez conventionnelle, Toledano et Nakache (...) brodent une comédie douce-amère très réussie sur les rêves déçus de maris quadras et immatures (...). Les comédiens sont épatants (...), aucun second rôle n’est sacrifié (...), et l’on passe un formidable moment avec ces familles brindezingues qui semblent si proches.

Tellement proches Éric Toledano, Olivier Nakache

La Réussite est au rendez-vous

Le récit (...), qui empile personnages et situations, perd son histoire en route et oublie le rythme imposé par la comédie. Toledano et Nakache (...) évitent tous ces pièges. S'ils ont un pied dans le réel et un oeil sur les errements des quadra d'aujourd'hui, ils possèdent surtout un beau sens du timing comique, sourire par-ci, coup de griffe par-là.

Tellement proches Éric Toledano, Olivier Nakache

L'Éclatement joyeux d’une famille déjantée

À partir de la relation forte des trois enfants (incarnés par Isabelle Carré, François-Xavier Demaison et Joséphine de Meaux) et de leurs compagnons (Vincent Elbaz, Audrey Dana et Omar Sy), (Nakache et Toledano) peignent, avec un art du portrait évident, une famille déjantée où tous, à leur manière, glissent vers une folie douce.

Tellement proches Éric Toledano, Olivier Nakache

Les Familles prêtent à rire

(...) tout se détraque très vite à la fin du dîner, et le film prend la tangente de la pure fantaisie (...), ménageant des moments loufoques bienvenus. Encore aurait-il fallu que le film tienne ce pari sur la distance et ne se laisse pas rattraper par un certain laisser-aller et une inéluctable normalisation. Dommage.

Tellement proches Éric Toledano, Olivier Nakache

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3