Go to main content
4

Souvenirs du Caire (Cairo Time)

Can. 2009. Drame sentimental de Ruba Nadda avec Patricia Clarkson, Alexander Siddig, Elena Anaya. Son mari ne pouvant la rejoindre au Caire comme prévu, une éditrice se lie d'amitié avec un ami égyptien de celui-ci, qui lui fait visiter la ville. Oeuvre sincère et modeste aux accents victoriens. Regard intelligent sur l'Égypte contemporaine. Réalisation sans bavure, au style plus ou moins affirmé. P. Clarkson et A. Siddig parfaits. (sortie en salle: 9 octobre 2009)

Général
4

Souvenirs du Caire (Cairo Time)

Général Général

Can. 2009. Drame sentimental de Ruba Nadda avec Patricia Clarkson, Alexander Siddig, Elena Anaya.

Son mari ne pouvant la rejoindre au Caire comme prévu, une éditrice se lie d'amitié avec un ami égyptien de celui-ci, qui lui fait visiter la ville. Oeuvre sincère et modeste aux accents victoriens. Regard intelligent sur l'Égypte contemporaine. Réalisation sans bavure, au style plus ou moins affirmé. P. Clarkson et A. Siddig parfaits. (sortie en salle: 9 octobre 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
À son arrivée au Caire, Juliette est déstabilisée en apprenant que son mari Mark, travailleur de l'ONU qu'elle était venue rejoindre, est retenu dans la bande de Gaza. Prévoyant, ce dernier a dépêché son ami Tareq, un ex collègue égyptien, pour qu'il cueille sa femme à l'aéroport et la conduise à son hôtel où elle l'attendra. Mais les nouvelles qui lui parviennent font craindre un long délai, si bien que Juliette, éditrice surmenée, en vacances pour la première fois depuis que ses enfants ont quitté la maison, part visiter la ville. Or, la présence dans les rues d'une femme seule, blonde de surcroît, lui attire une attention gênante qui la force à demander à Tareq de l'escorter. Au fil des jours, une complicité amoureuse se tisse entre eux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La Canadienne Ruba Nadda (SABAH) signe avec CAIRO TIME une oeuvre sincère mais plutôt modeste au plan formel, en raison sans doute des moyens de production limités dont elle a disposé pour tourner au pays des pharaons. Or, son film séduit en premier lieu par la qualité du regard qu'elle pose sur l'Égypte, montré sous un jour favorable mais jamais touristique. En outre, le récit en demi-teintes possède des accents victoriens irrésistibles, notamment dans son exploitation du désir muet et en attente qui unit les deux personnages, source dans le récit d'une tension palpable et soutenue. Si le style de la jeune cinéaste née à Montréal n'est pas encore très affirmé (il s'agit ici de son second long métrage), sa réalisation en douceur, quasi aérienne, reste sans bavure. Et on applaudit son choix, à contre-courant, de raconter une histoire d'amour entre individus matures, et d'en avoir confié l'interprétation à Patricia Clarkson et Alexander Siddig, vraiment parfaits.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3