Go to main content
4

Souvenirs de Woodstock (Taking Woodstock)

É.-U. 2009. Comédie dramatique de Ang Lee avec Demetri Martin, Imelda Staunton, Henry Goodman. En 1969 à Bethel, dans l'État de New York, le fils des propriétaires d'un motel décrépit rend possible la tenue du festival de Woodstock. Récit initiatique drôle et attachant, inspiré du livre autobiographique d'Elliot Tiber. Vibrante reconstitution d'époque. Réalisation dynamique. Bonne interprétation. (sortie en salle: 28 août 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Souvenirs de Woodstock (Taking Woodstock)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2009. Comédie dramatique de Ang Lee avec Demetri Martin, Imelda Staunton, Henry Goodman.

En 1969 à Bethel, dans l'État de New York, le fils des propriétaires d'un motel décrépit rend possible la tenue du festival de Woodstock. Récit initiatique drôle et attachant, inspiré du livre autobiographique d'Elliot Tiber. Vibrante reconstitution d'époque. Réalisation dynamique. Bonne interprétation. (sortie en salle: 28 août 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
James Schamus
D'après le livre de Elliot Tiber
D'après le livre de Tom Monte
Photographie :
Musique :
Montage :
Été 1969. En tant que président de la chambre de commerce de Bethel, communauté rurale de l'État de New York, Elliot Teichberg y autorise la tenue du festival de musique de Woodstock, après qu'une bourgade voisine eut à la dernière minute retiré le permis à ses organisateurs. Elliot compte ainsi trouver de la clientèle à ses parents, des immigrants juifs russes dont le motel décrépit est menacé de saisie par la banque. Or, en plus de faire le plein de hippies enthousiastes, l'établissement devient le quartier général du festival. Gagné par l'ambiance de liberté qui règne sur le site, l'introverti Elliot s'abandonne au jeu, glissant dans la boue avec les spectateurs le lendemain d'un orage, faisant un merveilleux voyage au LSD en compagnie d'un couple bisexuel puis s'affichant aux bras d'un séduisant ouvrier. Son père, sous la férule de son épouse autoritaire et avare, se sent lui aussi revivre au contact des joyeux hippies venus assister à cette grand-messe folk-rock.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour les quarante ans de Woodstock, le Taïwanais Ang Lee, doué chroniqueur des moeurs américaines (THE ICE STORM, BROKEBACK MOUNTAIN), évoque de façon drôle et attachante les coulisses de cet événement déterminant dans l'histoire du mouvement "peace and love". Portée par une vibrante et précise reconstitution d'époque, la dynamique mise en scène reprend par moments la technique de l'écran fragmenté du documentaire WOODSTOCK de Michael Wadleigh (procédé par ailleurs utilisé par Ang Lee dans son HULK). L'esprit libertaire véhiculé par cet immense festival et son effet bénéfique sur la vie du protagoniste et celle de ses parents constituent le noyau dur du film, la musique en tant que telle demeurant en retrait, comme un lointain bruit de fond. Pour incarner Elliot, l'humoriste Demetri Martin opte pour la sobriété, une performance sympathique mais un peu fade à côté de celles, plus extravagantes d'Imelda Staunton en mère juive ronchonne et de Liev Schreiber en travesti costaud, ex-Marine reconverti en expert en sécurité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3