Go to main content
4

Sherlock Holmes

G.-B. 2009. Drame policier de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr., Jude Law, Rachel McAdams. Le détective Sherlock Holmes et son fidèle associé, le médecin John Watson, cherchent à neutraliser un meurtrier mégalomane ressuscité d'entre les morts. Variation amusante sur des personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle. Récit décousu farci d'épisodes rocambolesques. Réalisation soignée, jouant sur les anachronismes et les contrastes. Jeu complice et énergique des deux vedettes masculines. (sortie en salle: 25 décembre 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Sherlock Holmes (Sherlock Holmes)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2009. Drame policier de Guy Ritchie avec Robert Downey Jr., Jude Law, Rachel McAdams.

Le détective Sherlock Holmes et son fidèle associé, le médecin John Watson, cherchent à neutraliser un meurtrier mégalomane ressuscité d'entre les morts. Variation amusante sur des personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle. Récit décousu farci d'épisodes rocambolesques. Réalisation soignée, jouant sur les anachronismes et les contrastes. Jeu complice et énergique des deux vedettes masculines. (sortie en salle: 25 décembre 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Lord Blackwood, adepte de magie noire et de rituels sataniques sanglants, a été capturé par Sherlock Holmes et, une fois pendu, déclaré mort par le fidèle ami du détective, le médecin John Watson. Ressuscité d'entre les morts, le meurtrier mégalomane fomente un complot démoniaque visant à établir un nouvel ordre mondial. Les assassinats qui s'accumulent au sein des membres de sa secte sèment la panique à Londres et mettent la pression sur Holmes. L'attention du détective est du reste divisée entre son enquête et sa traque d'Irene Adler, une criminelle américaine surdouée qui a volé son coeur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À première vue, l'incursion de l'Anglais Guy Ritchie (SNATCH, ROCKNROLLA) dans l'univers victorien de Sir Arthur Conan Doyle peut sembler contre-nature. Ça ne dure qu'un temps. En effet, le cinéaste a tôt fait de donner au personnage des allures de superhéros du XXIe siècle, doublé d'un as des arts martiaux, et au film des accents fantastiques ultra contemporains. Avec pour résultat des contrastes, sur fond de Londres victorien soigneusement reconstitué, calculés pour frapper. On retient quelques prises de vues fort impressionnantes, dont celle du Tower Bridge en pleine construction. L'intrigue ne fait cependant pas l'objet du même soin. Le récit décousu est ponctué d'épisodes rocambolesques et pétaradants, où le style de Ritchie dessert le film. Au beau milieu de ce concert de bagarres et de cascades, Robert Downey Jr. dans la peau du fin limier et Jude Law, dans celui de son fidèle acolyte, forment un duo complice et impertinent à souhait.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3