Go to main content
4

Rapt

Fr. 2009. Drame de Lucas Belvaux avec Yvan Attal, Anne Consigny, André Marcon. Un puissant chef d'entreprise kidnappé par de mystérieux ravisseurs voit ses infidélités et sa passion pour le jeu dévoilées au grand jour. Récit intrigant, quoique conventionnel, inspiré d'une histoire vraie. Bonnes montées de tension. Mise en scène racée. Interprétation nuancée de personnages proches de l'archétype. (sortie en salle: 18 juin 2010)

Général
4

Rapt (Rapt)

Général Général

Fr. 2009. Drame de Lucas Belvaux avec Yvan Attal, Anne Consigny, André Marcon.

Un puissant chef d'entreprise kidnappé par de mystérieux ravisseurs voit ses infidélités et sa passion pour le jeu dévoilées au grand jour. Récit intrigant, quoique conventionnel, inspiré d'une histoire vraie. Bonnes montées de tension. Mise en scène racée. Interprétation nuancée de personnages proches de l'archétype. (sortie en salle: 18 juin 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Alors qu'il s'apprête à accompagner le président français pour une mission commerciale en Chine, Stanislas Graff, puissant chef d'entreprise, est kidnappé puis séquestré dans un manoir abandonné. Aussitôt, le conseil d'administration de sa compagnie, qui a reçu des ravisseurs le doigt amputé de Graff, place à sa tête André Peyrac, conseiller de ce dernier. De son côté, le commissaire Paoli subit les pressions de la classe politique et de l'avocat personnel de l'otage afin de faire avancer l'affaire. Dans la tourmente, la vie privée de Graff, ses infidélités conjugales, sa passion incontrôlée pour le jeu, sont étalées sur la place publique, au grand désarroi de son épouse Françoise, impuissante à réunir les cinquante millions d'euros exigés par les ravisseurs. Les semaines passent et l'étau se resserre sur Graff.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir brossé un portrait incisif du milieu ouvrier dans LA RAISON DU PLUS FAIBLE, le Belge Lucas Belvaux visite cette fois la classe dirigeante, son pôle opposé, toujours sur le mode du thriller. Bien qu'intrigant et ponctué de bonnes montées de tension, cette oeuvre moins fine, inspirée d'une histoire vraie, propose une galerie mondaine souvent proche du cliché (épouse cocue mais digne, fille idéaliste, reine-mère cassante, etc.). Le scénario efficace obéit sans trop d'invention, mais sans maladresse non plus, aux conventions du genre, avant d'opter pour un dénouement en queue de poisson dont l'audace est en contradiction avec ce qui a précédé. Belvaux filme cependant le tout avec un flair certain. Yvan Attal défend quant à lui avec un naturel appréciable un personnage vain et, malgré les apparences, opaque. Il est secondé par une distribution de haut vol qui apporte nuances et épaisseur à des rôles prenant souvent valeur d'archétypes.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3