Go to main content
5

Prédictions (Knowing)

É.-U. 2009. Thriller de Alex Proyas avec Nicolas Cage, Rose Byrne, Chandler Canterbury. Un astrophysicien découvre qu'un document vieux de cinquante ans prédit avec exactitude une série de catastrophes. Récit apocalyptique lourd, aux fortes connotations religieuses. Scénario truffé d'incohérences. Effets spéciaux réussis. Réalisation efficace, parfois inventive. Interprétation chargée. (sortie en salle: 20 mars 2009)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Prédictions (Knowing)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2009. Thriller de Alex Proyas avec Nicolas Cage, Rose Byrne, Chandler Canterbury.

Un astrophysicien découvre qu'un document vieux de cinquante ans prédit avec exactitude une série de catastrophes. Récit apocalyptique lourd, aux fortes connotations religieuses. Scénario truffé d'incohérences. Effets spéciaux réussis. Réalisation efficace, parfois inventive. Interprétation chargée. (sortie en salle: 20 mars 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1959, dans la cour d'une école primaire de la banlieue de Boston, une capsule scellée contenant des dessins d'enfants est mise en terre. Cinquante ans plus tard, on l'exhume afin d'en distribuer le contenu aux écoliers. Plutôt que de recevoir un dessin, Caleb Koestler se retrouve avec une feuille noircie de chiffres. John, son père astrophysicien, s'intéresse au document mystérieux et découvre, consterné, que ce dernier a prédit avec exactitude une série de catastrophes survenues depuis. En traquant les origines du document, John fait la connaissance de Diana Wayland et de sa fille Abby qui, comme Caleb, semble être en contact avec des êtres étranges et inquiétants. À mesure que s'accumulent les tragédies, John comprend que la dernière série de chiffres du document annonce rien de moins que la fin du monde.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cinq ans après I, ROBOT, inspiré de l'oeuvre d'Isaac Asimov, Alex Proyas (DARK CITY) emprunte aussi bien à l'Ancien Testament qu'à THE DAY THE EARTH STOOD STILL pour signer ce thriller apocalyptique décevant. Bien que sa mise en scène soit efficace, voire inventive par moments, le cinéaste australien la met au service d'un scénario simpliste truffé d'incohérences. Après une ouverture bien troussée, très évocatrice, l'intrigue emprunte des avenues de plus en plus prévisibles, où les développements arbitraires s'enchaînent. Le ton se fait grandiloquent et le message religieux, scandé à grands coups de symboles primaires, finit d'alourdir l'ensemble. Cela étant, l'excellente direction photo met en valeur de superbes paysages automnaux et, quand elle cesse de rugir, la trame sonore de Marco Beltrami s'avère très efficace. Pour sa part, Nicolas Cage y va d'une interprétation d'abord convenable, qui finit toutefois par sombrer, avec le film, dans le ridicule.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3