É.-U. 2009. Thriller de Alex Proyas avec Nicolas Cage, Rose Byrne, Chandler Canterbury. Un astrophysicien découvre qu'un document vieux de cinquante ans prédit avec exactitude une série de catastrophes. Récit apocalyptique lourd, aux fortes connotations religieuses. Scénario truffé d'incohérences. Effets spéciaux réussis. Réalisation efficace, parfois inventive. Interprétation chargée. (sortie en salle: 20 mars 2009)
Un astrophysicien découvre qu'un document vieux de cinquante ans prédit avec exactitude une série de catastrophes. Récit apocalyptique lourd, aux fortes connotations religieuses. Scénario truffé d'incohérences. Effets spéciaux réussis. Réalisation efficace, parfois inventive. Interprétation chargée. (sortie en salle: 20 mars 2009)
Cinq ans après I, ROBOT, inspiré de l'oeuvre d'Isaac Asimov, Alex Proyas (DARK CITY) emprunte aussi bien à l'Ancien Testament qu'à THE DAY THE EARTH STOOD STILL pour signer ce thriller apocalyptique décevant. Bien que sa mise en scène soit efficace, voire inventive par moments, le cinéaste australien la met au service d'un scénario simpliste truffé d'incohérences. Après une ouverture bien troussée, très évocatrice, l'intrigue emprunte des avenues de plus en plus prévisibles, où les développements arbitraires s'enchaînent. Le ton se fait grandiloquent et le message religieux, scandé à grands coups de symboles primaires, finit d'alourdir l'ensemble. Cela étant, l'excellente direction photo met en valeur de superbes paysages automnaux et, quand elle cesse de rugir, la trame sonore de Marco Beltrami s'avère très efficace. Pour sa part, Nicolas Cage y va d'une interprétation d'abord convenable, qui finit toutefois par sombrer, avec le film, dans le ridicule.
Texte : François Lévesque