Go to main content
5

Pièce montée

Fr. 2009. Comédie de Denys Granier-Deferre avec Jérémie Renier, Clémence Poésy, Danielle Darrieux. Les déboires sentimentaux des membres de deux familles bourgeoises au cours d'une noce célébrée dans un château à la campagne. Adaptation fade du roman de Blandine Le Callet. Ruptures de ton mal négociées. Réalisation de facture télévisuelle. Belle distribution gaspillée. (sortie en salle: 23 juillet 2010)

Général
5

Pièce montée (Pièce montée)

Général Général

Fr. 2009. Comédie de Denys Granier-Deferre avec Jérémie Renier, Clémence Poésy, Danielle Darrieux.

Les déboires sentimentaux des membres de deux familles bourgeoises au cours d'une noce célébrée dans un château à la campagne. Adaptation fade du roman de Blandine Le Callet. Ruptures de ton mal négociées. Réalisation de facture télévisuelle. Belle distribution gaspillée. (sortie en salle: 23 juillet 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Deux familles nanties convergent vers un château de la région du Vexin, en France, afin d'y célébrer dans le faste le mariage de Vincent et Bérengère. Ces deux jeunes avocats se sont déjà mariés civilement mais les codes bourgeois exigent un tel cérémonial auquel Bérengère, du reste, est restée attachée. C'est toutefois Madeleine, sa grand-mère, qui a insisté pour que la noce ait lieu dans l'église où prêche le père Victor, premier amour auquel elle dut jadis renoncer. Pendant qu'au jardin, les vieux amants se retrouvent et se remémorent leur idylle à l'insu de tous, les convives se livrent à diverses disputes et les belles-mères se crêpent le chignon. Vincent, qui a reçu une missive compromettante au sujet de son épouse, remet en question la fidélité de celle-ci. Bérangère, qui a surpris la fin d'une conversation entre Vincent et son ex, en fait autant. Quand Madeleine et Victor s'avancent pour dévoiler leur amour, la fête a déjà viré en eau de boudin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec son scénario mal structuré, fade et dispersé, PIÈCE MONTÉE ne rend pas justice au roman de Blandine La Callet dont il est tiré. Les ruptures de ton, caractéristiques de l'oeuvre originale, sont ici très mal négociées et les passages du rire au larme, du grinçant à l'émouvant, opèrent cahin-caha. Denys Granier-Deferre travaille surtout pour la télévision et en l'occurrence, sa réalisation ne témoigne d'aucun sens particulier de l'image ou de l'espace. Tous les personnages ou presque ont valeur de caricature et le spectacle de leur mesquinerie irrite plus qu'il n'amuse, aucune reconnaissance ou identification n'étant possible entre eux et les spectateurs. Certes, des comédiens au talent confirmé font ce qu'ils peuvent, mais cela ne suffit pas à convaincre. Qui plus est, plusieurs jouent des variations de rôles qu'ils ont déjà mieux défendus ailleurs. Du lot, seule Léa Drucker se distingue par la justesse de son jeu.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3