Go to main content
4

Persécution

Fr. 2009. Drame psychologique de Patrice Chéreau avec Romain Duris, Charlotte Gainsbourg, Jean-Hugues Anglade. Un jeune ouvrier en bâtiment est pourchassé par un homme follement épris de lui qui refuse de renoncer à la possibilité d'un amour partagé. Variation ambitieuse sur des thèmes chers à l'auteur. Climat insolite un peu artificiel et instable. Réalisation méticuleuse. Distribution solide dominée par J.-H. Anglade. (sortie en salle: 23 juillet 2010)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Persécution (Persécution)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Fr. 2009. Drame psychologique de Patrice Chéreau avec Romain Duris, Charlotte Gainsbourg, Jean-Hugues Anglade.

Un jeune ouvrier en bâtiment est pourchassé par un homme follement épris de lui qui refuse de renoncer à la possibilité d'un amour partagé. Variation ambitieuse sur des thèmes chers à l'auteur. Climat insolite un peu artificiel et instable. Réalisation méticuleuse. Distribution solide dominée par J.-H. Anglade. (sortie en salle: 23 juillet 2010)

En sortant du métro, Daniel est apostrophé par un individu qui lui demande du feu. Quelques jours plus tard, le même homme pénètre par effraction dans l'appartement désert que Daniel rénove et s'installe comme si de rien n'était dans la pièce du fond. Le découvrant nu au lit, le jeune ouvrier tourmenté l'empoigne et le met à la porte. Mais ce fou, qui se dit follement épris de lui, squatte l'appartement d'en face et multiplie les assauts, refusant catégoriquement de renoncer à un possible amour entre eux. Avec détachement, Daniel s'en confie à Sonia, sa petite amie depuis trois ans, avec qui il vit une relation orageuse. Les absences fréquentes de cette dernière, pour le travail, cultivent sa jalousie maladive et son cynisme parfois violent, dont son meilleur ami Michel fait souvent les frais. À mesure que Sonia s'éloigne, le mystérieux inconnu se rapproche.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Si elle ne paraît pas toujours cohérente ou convaincante, cette variation par Patrice Chéreau sur les thèmes de L'HOMME BLESSÉ et INTIMACY a l'avantage d'être intelligente et ambitieuse. Ce que confirme le soin méticuleux apporté à la production, notamment la photographie soignée d'Yves Cape (YELLOWKNIFE) et la partition inspirée d'Éric Neveux (CEUX QUI M'AIMENT PRENDRONT LE TRAIN). Le problème du film tient plutôt à son caractère insolite, quasi onirique, qui fonctionne cahin caha en raison d'un problème évident de tonalité, au niveau de la mise en scène. L'idée première, selon laquelle les individus sont des électrons solitaires qui se percutent et se persécutent, apparaît à la fois inspirée et inaboutie. Cela dit, dans des rôles parfois ingrats, les interprètes se donnent sans compter. Jean-Hugues Anglade, le premier, livre une performance puissante qui n'est pas sans rappeler celle qui l'a révélé, il y a vingt-sept ans, dans L'HOMME BLESSÉ.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3