Go to main content
3

Partir

Fr. 2009. Drame psychologique de Catherine Corsini avec Kristin Scott Thomas, Sergi Lopez, Yvan Attal. Une kinésithérapeute quitte son mari chirurgien et leurs deux enfants afin de donner libre cours à sa liaison passionnelle avec un ouvrier. Portrait de femme original et nuancé. Scénario fin aux observations justes. Quelques développements hâtifs. Réalisation mesurée. K. Scott Thomas remarquable. (sortie en salle: 28 janvier 2011)

13 ans +
3

Partir (Partir)

13 ans + 13 ans +

Fr. 2009. Drame psychologique de Catherine Corsini avec Kristin Scott Thomas, Sergi Lopez, Yvan Attal.

Une kinésithérapeute quitte son mari chirurgien et leurs deux enfants afin de donner libre cours à sa liaison passionnelle avec un ouvrier. Portrait de femme original et nuancé. Scénario fin aux observations justes. Quelques développements hâtifs. Réalisation mesurée. K. Scott Thomas remarquable. (sortie en salle: 28 janvier 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Lasse de sa vie monotone, Suzanne, mère de famille bourgeoise mariée à un chirurgien hautain, décide de ressusciter sa pratique de kinésithérapie. À cette fin, Samuel a embauché au noir deux ouvriers qui transformeront la remise de la propriété du couple, située dans le Sud de la France, en cabinet de consultation. L'un des travailleurs, Ivan, s'attire d'entrée de jeu la sympathie de Suzanne, qui donne un coup de main sur le chantier. Lorsque celle-ci provoque un accident qui vaut à Ivan une jambe cassée, elle propose de le conduire en Espagne, où il a rendez-vous avec sa fille. Rapidement, une attirance violente naît entre eux. Après quelques semaines d'une liaison discrète, Suzanne se résout soudainement à plaquer mari et enfants afin d'aller au bout de sa passion dévorante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après LA NOUVELLE ÈVE et LA RÉPÉTITION, Catherine Corsini brosse un autre portrait de femme vivant, original et nuancé. Partant d'une prémisse à la fois simple et surprenante, l'intrigue de PARTIR prend appui sur une analyse de comportement fine, riche en observations justes. Certes, quelques développements apparaissent parfois hâtifs, mais la cinéaste a eu l'idée intéressante d'opposer aux choix radicaux de son héroïne une mise en scène mesurée. Ceci dit, la force du film tient avant tout à la force et la crédibilité du duo amoureux. Dans un choix de distribution avisé, la cinéaste exploite de façon avantageuse le contraste entre la très anglo-saxonne Kristin Scott Thomas, remarquable, et le très latin Sergi Lopez, magnétique. Dans le rôle ingrat du mari, Yvan Attal est, comme toujours, très juste.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3