Fr. 2009. Drame psychologique de Catherine Corsini avec Kristin Scott Thomas, Sergi Lopez, Yvan Attal. Une kinésithérapeute quitte son mari chirurgien et leurs deux enfants afin de donner libre cours à sa liaison passionnelle avec un ouvrier. Portrait de femme original et nuancé. Scénario fin aux observations justes. Quelques développements hâtifs. Réalisation mesurée. K. Scott Thomas remarquable. (sortie en salle: 28 janvier 2011)
Une kinésithérapeute quitte son mari chirurgien et leurs deux enfants afin de donner libre cours à sa liaison passionnelle avec un ouvrier. Portrait de femme original et nuancé. Scénario fin aux observations justes. Quelques développements hâtifs. Réalisation mesurée. K. Scott Thomas remarquable. (sortie en salle: 28 janvier 2011)
Après LA NOUVELLE ÈVE et LA RÉPÉTITION, Catherine Corsini brosse un autre portrait de femme vivant, original et nuancé. Partant d'une prémisse à la fois simple et surprenante, l'intrigue de PARTIR prend appui sur une analyse de comportement fine, riche en observations justes. Certes, quelques développements apparaissent parfois hâtifs, mais la cinéaste a eu l'idée intéressante d'opposer aux choix radicaux de son héroïne une mise en scène mesurée. Ceci dit, la force du film tient avant tout à la force et la crédibilité du duo amoureux. Dans un choix de distribution avisé, la cinéaste exploite de façon avantageuse le contraste entre la très anglo-saxonne Kristin Scott Thomas, remarquable, et le très latin Sergi Lopez, magnétique. Dans le rôle ingrat du mari, Yvan Attal est, comme toujours, très juste.
Texte : François Lévesque