Go to main content
5

Où sont passés les Morgan? (Did You Hear About the Morgans?)

É.-U. 2009. Comédie sentimentale de Marc Lawrence avec Hugh Grant, Sarah Jessica Parker, Sam Elliott. Témoin d'un meurtre et menacé par le tueur, un couple new-yorkais en crise est contraint par le FBI de se cacher dans un village du Wyoming sous une fausse identité. Prémisse peu crédible, développée sans inspiration. Exploration pas très éclairante des relations de couple. Scénario bavard et généreux en clichés sur les citadins et les ruraux. Réalisation fonctionnelle. Interprétation peu nuancée. (sortie en salle: 18 décembre 2009)

Général
5

Où sont passés les Morgan? (Did You Hear About the Morgans?)

Général Général

É.-U. 2009. Comédie sentimentale de Marc Lawrence avec Hugh Grant, Sarah Jessica Parker, Sam Elliott.

Témoin d'un meurtre et menacé par le tueur, un couple new-yorkais en crise est contraint par le FBI de se cacher dans un village du Wyoming sous une fausse identité. Prémisse peu crédible, développée sans inspiration. Exploration pas très éclairante des relations de couple. Scénario bavard et généreux en clichés sur les citadins et les ruraux. Réalisation fonctionnelle. Interprétation peu nuancée. (sortie en salle: 18 décembre 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
De retour d'un souper tendu dans un restaurant de Manhattan, l'avocat Paul Morgan et son épouse Meryl, agente immobilière, sont témoins d'un meurtre perpétré par un tueur à gages, qui a pu les apercevoir de loin. La victime étant un trafiquant d'armes qui avait fait appel aux services de Meryl, le FBI décide d'enclencher le programme de protection des témoins. Le couple Morgan est donc envoyé dans un patelin du Wyoming et livré aux bons soins du shérif et de son épouse. Sous une nouvelle identité, les très new-yorkais époux s'adaptent du mieux qu'ils peuvent au mode de vie rural, leurs compétences professionnelles étant même mises à profit par certains résidents. Mais surtout, grâce à cette retraite forcée, le couple, en crise conjugale, se ressoude peu à peu et envisage même de réaliser le rêve de Meryl, adopter un enfant. Pendant ce temps, le tueur, qui a repéré leur planque, s'apprête à leur rendre visite.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La prémisse peu crédible, développée sans inspiration, sert de prétexte à une exploration, pas très éclairante, des relations de couple en ce début de millénaire. Généreux en clichés sur les citadins et les ruraux, dans la veine caricaturale de FOR RICHER OR POORER ou de la défunte série télévisée "Les Arpents verts", le scénario, très bavard, renferme tout de même quelques répliques piquantes ou amusantes. Le tout est mis en scène de façon purement fonctionnelle et sur un rythme plutôt indolent par Marc Lawrence (TWO WEEKS NOTICE, MUSIC AND LYRICS). Hugh Grant et Sarah Jessica Parker jouent dans leur registre habituel, sans étonner ou faire vraiment rire, et certains rôles secondaires, nommément les assistants respectifs des protagonistes, manquent singulièrement de nuances. Seuls les solides Sam Elliott et Mary Steenburgen s'en tirent avec les honneurs. Leur jeu sobre, empreint de sagesse, ajoute un supplément d'âme à cette production formatée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3