Go to main content
4

Oscar et la dame rose

Fr. 2009. Drame de Éric-Emmanuel Schmitt avec Michèle Laroque, Amir, Benoît Brière. Un jeune leucémique en rébellion contre son entourage se lie d'amitié avec une ancienne lutteuse devenue livreuse de pizza. Conte libre et fantaisiste tiré d'un roman du réalisateur. Récit émaillé de réflexions philosophiques sur la mort. Mise en scène conventionnelle. Distribution dominée par M. Laroque et le jeune Amir. (sortie en salle: 26 février 2010)

Général
4

Oscar et la dame rose (Oscar et la dame rose)

Général Général

Fr. 2009. Drame de Éric-Emmanuel Schmitt avec Michèle Laroque, Amir, Benoît Brière.

Un jeune leucémique en rébellion contre son entourage se lie d'amitié avec une ancienne lutteuse devenue livreuse de pizza. Conte libre et fantaisiste tiré d'un roman du réalisateur. Récit émaillé de réflexions philosophiques sur la mort. Mise en scène conventionnelle. Distribution dominée par M. Laroque et le jeune Amir. (sortie en salle: 26 février 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Afin de protester contre la lâcheté de son médecin, des infirmières et de ses parents, qui refusent de lui avouer qu'il va bientôt mourir, Oscar, dix ans, atteint de la leucémie, décide de ne plus leur adresser la parole. Dans les corridors de l'hôpital, il croise Rose, une femme énergique dont la franchise désarmante le séduit et le fait sortir de son mutisme. Or, cette ancienne lutteuse devenue livreuse de pizza pour gagner sa vie, qui nourrit une peur bleue de la mort, ne tient pas du tout à fréquenter ce garçon. Pour lui forcer la main, le médecin d'Oscar lui propose d'acheter ses pizzas en échange de visites régulières. Rose finit alors par tisser un véritable lien de confiance avec l'enfant, et l'incite à écrire régulièrement à Dieu pour exaucer ses voeux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après ODETTE TOULEMONDE, son premier long métrage, l'écrivain Éric-Emmanuel Schmitt revient au cinéma en adaptant un de ses plus grands succès de librairie, "Oscar et la dame rose". Ce court roman épistolaire sur la mort imminente d'un enfant, sujet tabou et délicat, devient devant sa lentille un conte libre et fantaisiste, qui oppose avec force l'univers intérieur de l'ancienne lutteuse à l'hôpital lugubre, théâtre principal de l'action. Bien que prévisible, cette rencontre entre deux personnages aux antipodes est émaillée de propos philosophiques qui lui donnent un caractère singulier. L'ensemble plutôt conventionnel est relevé par une distribution éclectique, conséquence d'une coproduction internationale, où Max von Sydow côtoie Benoît Brière. Mais tous les regards se portent sur le solide tandem formé par Michèle Laroque et le jeune Amir.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3