Go to main content
4

Oil City Confidential

G.-B. 2009. Documentaire de Julien Temple . Dans les années 1970, l'histoire du groupe anglais Dr. Feelgood, initiateur du mouvement musical pub rock, à l'origine du punk. Portrait recherché mais un peu anecdotique. Réalisation inventive. Montage savant. Participation candide et amusée des intervenants. (sortie en salle: 30 septembre 2011)

En attente de classement
4

Oil City Confidential (Oil City Confidential)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 2009. Documentaire de Julien Temple .

Dans les années 1970, l'histoire du groupe anglais Dr. Feelgood, initiateur du mouvement musical pub rock, à l'origine du punk. Portrait recherché mais un peu anecdotique. Réalisation inventive. Montage savant. Participation candide et amusée des intervenants. (sortie en salle: 30 septembre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Evokative Films
Un quatuor d'enfants se lie d'amitié. Nous sommes dans les années 1950 à Canvey Island, une ville de la côte de l'Essex hérissée de raffineries. Survivant au temps, cette amitié se cristallise dans les années 1970, alors que le guitariste "Wilko" Johnson, le chanteur Lee Brilleaux, le bassiste "Big Figure" et le percussionniste "Sparko" fondent le groupe Dr. Feelgood. D'influence rhythm'n'blues, leur musique se veut un antidote au rock progressif et au glam rock qui déferle sur la Grande-Bretagne. Chouchou de la presse spécialisée, le groupe est mis sous contrat mais préfère la tournée aux studios d'enregistrement. Se donnant en spectacle dans les bars et les petites salles, Dr. Feelgood initie sans le savoir le mouvement "pub rock", caractérisé entre autre par un retour à une musique plus brute, qui inspirera peu après le punk.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce troisième volet de la trilogie qu'a consacré Julien Temple à l'histoire de la musique punk remonte aux origines du mouvement. Après THE FILTH AND THE FURY, sur les Sex Pistols, et JOE STRUMMER: THE FUTURE IS UNWRITTEN, portrait du fondateur du groupe The Clash, le cinéaste brosse celui de la formation qui leur pava en quelque sorte la voie sans pour autant connaître un succès comparable. Très recherché au plan de la forme, OIL CITY CONFIDENTIAL s'avère toutefois un peu plus anecdotique que ses prédécesseurs. Comme s'il avait eu du mal à circonscrire son sujet, Temple s'attarde un peu trop à brosser un portrait de la ville de Canvey Island. Cela dit, sa réalisation inventive et efficace s'appuie pour une bonne part sur un montage savant (extraits de concerts dynamiques, de films noirs, d'images d'archives diverses, de dessins animés, etc.). Les intervenants y vont de participations candides et amusées.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3