Go to main content
4

Notre jour viendra

Fr. 2009. Comédie dramatique de Romain Gavras avec Vincent Cassel, Olivier Barthélémy, Justine Lerooy. Se sentant ostracisés parce qu'ils sont roux, un psychologue instable et un adolescent renfermé prennent la clé des champs. Regard sur le monde à la fois pessimiste et teinté d'absurde. Scénario fortement inspiré du cinéma de Bertrand Blier. Réalisation au point. Superbe épatante de V. Cassel. (sortie en salle: 25 novembre 2011)

13 ans + (violence, érotisme)
4

Notre jour viendra (Notre jour viendra)

13 ans + (violence, érotisme) 13 ans + (violence, érotisme)

Fr. 2009. Comédie dramatique de Romain Gavras avec Vincent Cassel, Olivier Barthélémy, Justine Lerooy.

Se sentant ostracisés parce qu'ils sont roux, un psychologue instable et un adolescent renfermé prennent la clé des champs. Regard sur le monde à la fois pessimiste et teinté d'absurde. Scénario fortement inspiré du cinéma de Bertrand Blier. Réalisation au point. Superbe épatante de V. Cassel. (sortie en salle: 25 novembre 2011)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Poursuivi par la police pour avoir roué de coups sa mère et sa soeur, Rémy, un adolescent rouquin persécuté par ses camarades de foot est pris en stop par Patrick, un psychologue instable qui le convainc que tous ses tourments sont liés à la couleur de ses cheveux. Déjà vulnérable à l'influence de son bienfaiteur aux reflets roux, Rémy s'en remet carrément à lui lorsqu'il découvre que sa petite amie, qu'il fréquente par l'intermédiaire d'un site Internet, est en vérité un garçon. Lancés sur la route sans but précis, les deux compères commettent quelques petits délits avant de mettre le cap sur l'Irlande, terre des roux, où Rémy s'est mis en tête d'aller s'installer. Après avoir refusé de l'y suivre, Patrick se ravise et, graduellement, cède le contrôle à l'adolescent. Après avoir saccagé un hôtel de luxe, ils reprennent leur fuite en avant, d'abord en voiture, puis à pied, égarés dans leur délire. Mais leur Eldorado paraît de plus en plus loin.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Romain Gavras, fils de Constantin Costa-Gavras, a longtemps mûri ce projet se voulant une métaphore de la marginalité dans un monde qui ne tourne pas rond. Ouvertement référentiel, le scénario de son premier long métrage dénote une très, très forte parenté non pas avec le cinéma de son père, mais plutôt avec celui de Bertrand Blier. Le récit évoque en effet LES VALSEUSES par sa construction, par la dynamique qui se met en place entre les protagonistes, par le machisme mâtiné d'ambiguïté sexuelle qui se dessine, mais, surtout, par le ton absurde et cynique maintenu de bout en bout. Bref, NOTRE JOUR VIENDRA est une oeuvre sous influence. Trop? Si l'absence du père et le choix par le jeune protagoniste d'une figure paternelle de substitution prêtent flanc à mille et une analyses psychologiques, il est ironique qu'au final, le principal problème du film soit son incapacité à s'affranchir de son modèle. Cela dit, la mise en scène de Gavras, qui s'est fait la main dans le vidéoclip et la publicité, est au point. Jouant toute superbe dehors, Vincent Cassel épate, mais éclipse son partenaire.

Texte : François Lévesque

Revue de presse

Futile Fuite en avant

À force de vouloir jouer décalé, cynique et désespéré, on ne convainc et ne choque finalement personne, tant le contexte d’exclusion ne revêt aucune épaisseur, tant on a l’impression d’assister sans raison à l’enfantement de deux monstres.

Notre jour viendra Romain Gavras

Le Tandem de l'apocalypse

Contrairement aux VALSEUSES de Bertrand Blier (...), on ne voit pas quelle logique de classe ni quelle injustice sociale justifient l'attitude de ces deux personnages, qui frappent sur tout ce qui bouge au nom d'une révolte sans nom.

Notre jour viendra Romain Gavras

Une Histoire de fous

(...) [Gavras] signe un premier film qui dit sa fascination pour la violence, non sans humour. (...) la première partie du film est la plus réussie, avec un Vincent Cassel exceptionnel en aiguillon du mal, cocasse, libertin, ou d'une folie humoristique.

Notre jour viendra Romain Gavras

Road-movie nihiliste au pays des Ch'tis

On retrouve chez Romain Gavras (...) cette volonté (...) de tuer le père. Comme elle existait chez Bertrand Blier, autre «fils de» (...). NOTRE JOUR VIENDRA a (...) des airs de VALSEUSES revisité par le cynisme et l'humour trash de Groland.

Notre jour viendra Romain Gavras

Les Montagnes rousses

Naviguant entre formalisme chic (...) et misanthropie décalée, le film cherche, avec les personnages, une raison d'être qui échapperait à sa propre énergie d'autodesintégration. En cela, il est très moderme.

Notre jour viendra Romain Gavras

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3