Go to main content
4

Neuf (Nine)

É.-U. 2009. Comédie musicale de Rob Marshall avec Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz. En panne d'inspiration à la veille du tournage de son prochain film, un cinéaste italien se réfugie dans une ville thermale où, pour son plus grand malheur, son équipe le rejoint. Adaptation flamboyante de la pièce d'Arthur L. Kopit et Maury Yeston. Scénario parfois laborieux. Numéros musicaux d'intensité variable. Réalisation virevoltante et inspirée. Distribution épatante. (sortie en salle: 25 décembre 2009)

Général
4

Neuf (Nine)

Général Général

É.-U. 2009. Comédie musicale de Rob Marshall avec Daniel Day-Lewis, Marion Cotillard, Penélope Cruz.

En panne d'inspiration à la veille du tournage de son prochain film, un cinéaste italien se réfugie dans une ville thermale où, pour son plus grand malheur, son équipe le rejoint. Adaptation flamboyante de la pièce d'Arthur L. Kopit et Maury Yeston. Scénario parfois laborieux. Numéros musicaux d'intensité variable. Réalisation virevoltante et inspirée. Distribution épatante. (sortie en salle: 25 décembre 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Michael Tolkin
Anthony Minghella
D'après la piéce de Arthur L. Kopit
D'après la piéce de Maury Yeston
Photographie :
Musique :
À une semaine du premier tour de manivelle de son prochain film, le célèbre Guido Contini, échaudé par ses deux récents bides, n'a toujours pas de scénario à faire lire à sa vedette Claudia, à sa fidèle costumière Lilli, ainsi qu'à la presse conviée en conférence par son producteur. Rongé par le doute, en panne d'inspiration, Guido prend la fuite vers une ville thermale de la côte adriatique, où Carla, sa maîtresse, vient rapidement le retrouver. Mais la nouvelle de sa présence incognito en ces lieux est rapidement éventée, si bien que toute l'équipe l'y rejoint, afin de l'obliger à poursuivre les préparatifs du tournage. Même son épouse Luisa, qui fut autrefois son égérie, vient lui faire une visite-surprise, provoquant une collision inattendue entre sa vie privée et son imaginaire, hanté par le souvenir de sa mère aimante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sept ans après CHICAGO, Rob Marshall renoue avec la comédie musicale à travers cette adaptation flamboyante de l'oeuvre d'Arthur L. Kopit (livret) et Maury Yeston (paroles et musique), elle-même inspirée du long métrage 8 1/2 de Federico Fellini. Malgré un scénario parfois laborieux (sur les thèmes de la douleur de la création et du poids des attentes) et des numéros musicaux d'intensité inégale qui parfois menacent de faire s'écrouler le film, NINE maintient le cap. La réalisation virevoltante, qui marie avec intelligence les styles et les points de vue, y est pour quelque chose. Privilégiant un filmage frontal et des tableaux expressifs, Marshall met en évidence l'origine théâtrale du projet, plutôt que de tenter de s'en libérer. Sous sa direction, Daniel Day Lewis brille dans le rôle du créateur charismatique et arrogant, emmuré dans sa gloire. Au sein d'une distribution féminine de haut vol, Judi Dench et Marion Cotillard sont épatantes.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3