Go to main content
5

Neige & cendres (Snow & Ashes)

Can. 2009. Drame de Charles-Olivier Michaud avec Rhys Coiro, David-Alexandre Coiteux, Lina Roessler. Rentré blessé d'une mission en Europe de l'Est, un correspondant de guerre est confronté à la petite amie de son collègue photographe, étonnée que ce dernier ne soit pas revenu avec lui. Thriller existentiel manquant d'originalité et d'authenticité. Dialogues pas toujours naturels. Réalisation habile, vivante et créative, malgré un maigre budget. Interprétation correcte. (sortie en salle: 16 septembre 2011)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Neige & cendres (Snow & Ashes)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 2009. Drame de Charles-Olivier Michaud avec Rhys Coiro, David-Alexandre Coiteux, Lina Roessler.

Rentré blessé d'une mission en Europe de l'Est, un correspondant de guerre est confronté à la petite amie de son collègue photographe, étonnée que ce dernier ne soit pas revenu avec lui. Thriller existentiel manquant d'originalité et d'authenticité. Dialogues pas toujours naturels. Réalisation habile, vivante et créative, malgré un maigre budget. Interprétation correcte. (sortie en salle: 16 septembre 2011)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
AZ Films
Producteurs :
Récompenses
Émergeant d'un long coma dans un hôpital de Québec, le correspondant de guerre Blaise Dumas trouve à son chevet Sophie, la petite amie de son collègue, le photographe David. Aux questions de la jeune femme, étonnée que son amoureux ne soit pas revenu avec lui, Blaise ne répond rien, se prétendant amnésique. Pourtant, le journaliste se souvient très bien des circonstances de leur mission dans un pays d'Europe de l'Est en proie à un conflit fratricide. Et particulièrement d'une imprudence de David qui a provoqué une série d'événements dramatiques, tant pour eux que pour ceux et celles qui ont voulu les abriter et les aider, dont un passeur jovial et sa fille, de laquelle il était tombé amoureux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Contrairement à SUR LE RYTHME, film pour ados né d'une commande, ce premier long métrage de Charles-Olivier Michaud, réalisé en 2009, est fondé sur une démarche d'auteur personnelle, résolument ouverte sur le monde. Ce qui n'empêche hélas pas ce thriller existentiel de manquer d'originalité et d'authenticité. Ainsi, les tribulations des protagonistes ont des airs de déjà vu, tandis que leurs comportements dénotent un gênant manque de maturité et de professionnalisme, s'agissant de journalistes dans une zone de guerre en proie à l'anarchie. Pourtant, la réalisation est habile, vivante, créative, compte tenu du maigre budget de la production, les paysages québécois enneigés doublant efficacement ceux d'un pays d'Europe de l'Est judicieusement non identifié. Enfin, les interprètes s'en tirent plutôt bien, malgré des dialogues pas toujours naturels.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Un Hiver à rebours

Si l'on pardonne [les] failles du scénario (...), c'est principalement parce que Michaud (...) ose se mouiller, réfléchissant par la voix de ses personnages à une éthique trop souvent malmenée, à l'intrépidité de l'homme blanc (...) et aux douanes perméables de notre humanité.

Neige & cendres Charles-Olivier Michaud

Drame de guerre poignant

Malgré le peu de moyens à sa disposition, (...) Michaud réussit le tour de force de nous donner l’impression de se retrouver en pleine Europe de l’Est en exploitant au maximum les paysages enneigés de Château-Richer (...) et grâce à l’embauche d’acteurs pouvant parler le russe.

Neige & cendres Charles-Olivier Michaud

Premier Film impressionnant

Malgré les flous narratifs ou artistiques, voulus ou non, et l’interprétation inégale, le cinéaste nous entraîne dans un univers de fin du monde crédible. (...) Charles-Olivier Michaud (...) tourne le peu de moyens à son avantage grâce à son esprit inventif tant dans le filmage que dans le montage.

Neige & cendres Charles-Olivier Michaud

Univers parallèles

Film a priori de genre, [SNOW & ASHES] se transforme par la suite en un brillant essai cinématographique qui, au début, peut laisser indifférent, mais à mesure que l'intrigue se déploie (...), vient nous chercher, nous renvoie à nos propres échecs.

Neige & cendres Charles-Olivier Michaud

Going straight to DVD?

Opening with a few lines of bad poetry (...), the film attempts to be some kind of dark and gritty portrait of war reporting, but, with its jumbled plot and mundane visuals, it’s rather boring and mopey. (...) the repeated shots of grey, barren buildings and snowy fields get pretty tiring.

Neige & cendres Charles-Olivier Michaud

En zones troubles

Afin de souligner le caractère onirique de certains passages, Charles-Olivier Michaud alterne ingénieusement caméra numérique et Super 16 mm (...). En résulte un drame poignant, dépaysant, lyrique qui nous fait découvrir le talent plus que prometteur d’un jeune cinéaste.

Neige & cendres Charles-Olivier Michaud

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3