Go to main content
4

Moon

G.-B. 2009. Science-fiction de Duncan Jones avec Sam Rockwell, Kevin Spacey, Dominique McElligott. Peu de temps avant son retour sur Terre, le seul employé d'une station lunaire éprouve des troubles étranges qui l'obligent à remettre en question son identité. Récit philosophique au déroulement parfois laborieux. Effets spéciaux utilisés avec sobriété. Mise en scène épurée s'inspirant des classiques de la science-fiction. Performance étonnante et nuancée de S. Rockwell dans un double rôle. (sortie en salle: 3 juillet 2009)

Général
4

Moon (Moon)

Général Général

G.-B. 2009. Science-fiction de Duncan Jones avec Sam Rockwell, Kevin Spacey, Dominique McElligott.

Peu de temps avant son retour sur Terre, le seul employé d'une station lunaire éprouve des troubles étranges qui l'obligent à remettre en question son identité. Récit philosophique au déroulement parfois laborieux. Effets spéciaux utilisés avec sobriété. Mise en scène épurée s'inspirant des classiques de la science-fiction. Performance étonnante et nuancée de S. Rockwell dans un double rôle. (sortie en salle: 3 juillet 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Sam Bell est l'unique employé d'une station lunaire appartenant à une compagnie chargée d'extraire un combustible, l'hélium-3, et où son seul interlocuteur est l'ordinateur Gerty. À la suite d'un bris technique toutefois, son contact avec la Terre, où l'attendent son épouse et leur fillette, est grandement compromis. Alors que s'achève son contrat de trois ans, Sam commence à éprouver divers problèmes de santé, dont des migraines et des hallucinations, ce qui provoque un grave accident près d'une plate-forme de forage. Alors qu'il tente de comprendre comment il a pu avoir la vie sauve, l'astronaute découvre qu'un clone de lui, mais en plus jeune, habite les lieux et qu'une équipe de sauvetage s'apprête à venir à sa rescousse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec un mélange d'ambition et de modestie que Duncan Jones, fils de David Bowie, met en scène ce récit de science-fiction à caractère philosophique, nettement influencé par 2001: A SPACE ODYSSEY de Stanley Kubrick. Dans un style épuré, l'ancien réalisateur de publicités et de vidéoclips illustre dans son premier long métrage le désarroi psychologique d'un homme constatant la perte de son unicité, le tout dans un climat tout à la fois mélancolique et claustrophobique. Cette réflexion au rythme parfois erratique s'articule de manière laborieuse, bien qu'elle constitue une séduisante exception dans le production courante des films de science-fiction. Non seulement Sam Rockwell occupe-t-il tout le temps-écran, son seul véritable compagnon de jeu n'est autre que lui-même, ce qui décuple le degré de difficulté. Dans le contexte, sa double performance s'avère nuancée et étonnante.

Texte : André Lavoie

COMMENTAIRES

15 juillet 2018, 19:07:00

Par : Jason Plante, Gatineau

Sam Rockwell a gagne l'Oscar en 2018 (pour 3 billboards...)? Eh bien; voyez Moon, un classique de la science-fiction (justement distribue par Sony Picture CLASSICS). Etonnant dans un double(et meme triple)-role. Un seul decor-set!!! On s'etait fait peur dans les annees 90 avec les Raelliens et leur clownage!!! Vous n'avez rien vu: MOON! Chair de poule et intrigue bien dosee... Je lui donne un bon et genereux...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3