Suèd. 2009. Thriller de Niels Arden Oplev avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Sven-Bertil Taube. Un journaliste de gauche et une pirate informatique excentrique enquêtent sur la disparition de la nièce d'un vieil industriel survenue quarante ans plus tôt. Adaptation fidèle du premier roman de la trilogie «Millenium» de Stieg Larsson. Intrigue touffue aux rebondissements multiples. Quelques raccourcis et naïvetés. Réalisation conventionnelle, très télévision haut de gamme. Bons interprètes. (sortie en salle: 29 mai 2009)
Un journaliste de gauche et une pirate informatique excentrique enquêtent sur la disparition de la nièce d'un vieil industriel survenue quarante ans plus tôt. Adaptation fidèle du premier roman de la trilogie «Millenium» de Stieg Larsson. Intrigue touffue aux rebondissements multiples. Quelques raccourcis et naïvetés. Réalisation conventionnelle, très télévision haut de gamme. Bons interprètes. (sortie en salle: 29 mai 2009)
Cette adaptation fidèle du premier roman de la populaire trilogie du défunt Stieg Larsson réserve une intrigue touffue aux rebondissements multiples, mais aussi quelques raccourcis et naïvetés, que le rythme vif et le montage serré rendent moins visibles. De fait, les attentes des lecteurs, qui désirent retrouver au cinéma le vertigineux «whodunnit» du livre, devraient être récompensées. À l'inverse des cinéphiles, qui ne manqueront pas de remarquer le peu d'ambition esthétique qui caractérise cette production issue du pays d'Ingmar Bergman. En effet, la mise en scène du Danois Niels Arden Oplev s'en remet aux standards de la télévision haut de gamme, sans plus, avec force gros plans et scènes dialoguées en champs/contrechamps. MILLÉNIUM - LE FILM ouvre cependant une fenêtre sur une Suède rarement montrée au cinéma. Un pays qui, sur le plan moral, ne s'est pas affranchi de son vieux fond luthérien et des fantômes du nazisme. Lesquels teintent l'enquête menée par les deux héros incarnés avec conviction par Michael Nyqvist et Noomi Rapace.
Texte : Martin Bilodeau
Martin Bilodeau - Le Devoir
Le mystère de la disparition (...) est décanté avec soin par un scénario bien tassé qui, malgré ses naïvetés et ses raccourcis (...), tient en haleine. (...) malheureusement (...) la mise en scène du Danois Niels Arden Oplev se montre plutôt sage et impersonnelle, avec ses gros plans télégéniques et ses conversations en champs-contrechamps.
Elsa Duperray - Le Temps
L'adaptation d'un énorme succès littéraire au cinéma est toujours un exercice délicat. (...) En cela, MILLÉNIUM version film est plutôt réussi. Vendu à des millions d'exemplaires, le livre (...) est respecté dans son ensemble, tant au niveau de sa trame que de son ambiance.
Arnaud Schwartz - La Croix
(...) si MILLÉNIUM, LE FILM est un thriller efficace, il n'est pas destiné à tous les publics. Le style «polar venu du froid» (...) donne lieu à quelques scènes particulièrement éprouvantes. En revanche, l'aspect politique qui sous-tend le livre, les allusions à l'histoire peu reluisante (de la) Suède (...) ont été préservés, évitant au film de sombrer dans la banalité de la standardisation.
Christian Bergeron - Voir
Filmé de manière télévisuelle, proprette et convenue (...), MILLENIUM est un film étonnamment sobre. Les scènes de viol, de meurtre sont présentées sans artifice. Ce classicisme aurait été un problème sans le charisme indéniable des deux acteurs. Ce film a au moins le mérite de laisser toute la place au jeu des acteurs.
Jean-Luc Douin - Le Monde
Niels Arden Oplev a signé un film fidèle, efficace, sans génie, distrayant thriller qui utilise les ressorts du livre. Utilisant de pair mythologie (...) et art de la technologie informatique, Lisbeth révèle les ressorts d'une société où s'opposent idéalisme et corruption, (...) où rôdent les fantômes (...) du nazisme. (...) Le décryptage psychanalytique de cette saga, ce qu'elle révèle du pays, est au moins aussi captivant que l'intrigue.