Go to main content
4

Millénium - Le Film (Män som hatar kvinnor)

Suèd. 2009. Thriller de Niels Arden Oplev avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Sven-Bertil Taube. Un journaliste de gauche et une pirate informatique excentrique enquêtent sur la disparition de la nièce d'un vieil industriel survenue quarante ans plus tôt. Adaptation fidèle du premier roman de la trilogie «Millenium» de Stieg Larsson. Intrigue touffue aux rebondissements multiples. Quelques raccourcis et naïvetés. Réalisation conventionnelle, très télévision haut de gamme. Bons interprètes. (sortie en salle: 29 mai 2009)

13 ans + (violence)
4

Millénium - Le Film (Män som hatar kvinnor)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Suèd. 2009. Thriller de Niels Arden Oplev avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Sven-Bertil Taube.

Un journaliste de gauche et une pirate informatique excentrique enquêtent sur la disparition de la nièce d'un vieil industriel survenue quarante ans plus tôt. Adaptation fidèle du premier roman de la trilogie «Millenium» de Stieg Larsson. Intrigue touffue aux rebondissements multiples. Quelques raccourcis et naïvetés. Réalisation conventionnelle, très télévision haut de gamme. Bons interprètes. (sortie en salle: 29 mai 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Déclaré coupable à l'issue d'un procès pour diffamation intenté contre lui par un roi de la finance, Mikael Blomkvist quitte ses fonctions de rédacteur en chef de la revue de gauche Millenium. Dans la foulée, Henrik Vangler, un vieil industriel, invite le quadragénaire célibataire à venir s'installer sur son île à Hedestad, au Nord de la Suède, afin qu'il enquête sur la disparition de sa nièce Harriet, survenue quarante ans plus tôt. Récalcitrant et oeuvrant contre la volonté des autres membres du clan Vangler, Blomkvist se laisse peu à peu gagner par le mystère de cette disparition et découvre quelques indices inédits. Mais c'est une découverte faite par Lisbeth Salander, une pirate informatique excentrique démasquée à Stockholm, avec qui il fait désormais équipe, qui met le journaliste d'enquête sur une piste bien plus terrifiante encore.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation fidèle du premier roman de la populaire trilogie du défunt Stieg Larsson réserve une intrigue touffue aux rebondissements multiples, mais aussi quelques raccourcis et naïvetés, que le rythme vif et le montage serré rendent moins visibles. De fait, les attentes des lecteurs, qui désirent retrouver au cinéma le vertigineux «whodunnit» du livre, devraient être récompensées. À l'inverse des cinéphiles, qui ne manqueront pas de remarquer le peu d'ambition esthétique qui caractérise cette production issue du pays d'Ingmar Bergman. En effet, la mise en scène du Danois Niels Arden Oplev s'en remet aux standards de la télévision haut de gamme, sans plus, avec force gros plans et scènes dialoguées en champs/contrechamps. MILLÉNIUM - LE FILM ouvre cependant une fenêtre sur une Suède rarement montrée au cinéma. Un pays qui, sur le plan moral, ne s'est pas affranchi de son vieux fond luthérien et des fantômes du nazisme. Lesquels teintent l'enquête menée par les deux héros incarnés avec conviction par Michael Nyqvist et Noomi Rapace.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Comme une télésérie haut de gamme

Le mystère de la disparition (...) est décanté avec soin par un scénario bien tassé qui, malgré ses naïvetés et ses raccourcis (...), tient en haleine. (...) malheureusement (...) la mise en scène du Danois Niels Arden Oplev se montre plutôt sage et impersonnelle, avec ses gros plans télégéniques et ses conversations en champs-contrechamps.

Millénium - Le Film Niels Arden Oplev

Thriller classique

L'adaptation d'un énorme succès littéraire au cinéma est toujours un exercice délicat. (...) En cela, MILLÉNIUM version film est plutôt réussi. Vendu à des millions d'exemplaires, le livre (...) est respecté dans son ensemble, tant au niveau de sa trame que de son ambiance.

Millénium - Le Film Niels Arden Oplev

Un Thriller glacé

(...) si MILLÉNIUM, LE FILM est un thriller efficace, il n'est pas destiné à tous les publics. Le style «polar venu du froid» (...) donne lieu à quelques scènes particulièrement éprouvantes. En revanche, l'aspect politique qui sous-tend le livre, les allusions à l'histoire peu reluisante (de la) Suède (...) ont été préservés, évitant au film de sombrer dans la banalité de la standardisation.

Millénium - Le Film Niels Arden Oplev

Meurtres en série

Filmé de manière télévisuelle, proprette et convenue (...), MILLENIUM est un film étonnamment sobre. Les scènes de viol, de meurtre sont présentées sans artifice. Ce classicisme aurait été un problème sans le charisme indéniable des deux acteurs. Ce film a au moins le mérite de laisser toute la place au jeu des acteurs.

Millénium - Le Film Niels Arden Oplev

Thriller distrayant mais sans génie

Niels Arden Oplev a signé un film fidèle, efficace, sans génie, distrayant thriller qui utilise les ressorts du livre. Utilisant de pair mythologie (...) et art de la technologie informatique, Lisbeth révèle les ressorts d'une société où s'opposent idéalisme et corruption, (...) où rôdent les fantômes (...) du nazisme. (...) Le décryptage psychanalytique de cette saga, ce qu'elle révèle du pays, est au moins aussi captivant que l'intrigue.

Millénium - Le Film Niels Arden Oplev

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3