Suèd. 2009. Drame policier de Daniel Alfredson avec Noomi Rapace, Michael Nyqvist, Lena Endre. Un journaliste tente d'innocenter une pirate informatique accusée d'un triple meurtre qui, en cavale, remonte la piste du vrai coupable. Adaptation honnête du deuxième tome de la trilogie de Stieg Larsson. Récit précipité et parfois invraisemblable. Réalisation efficace mais peu ambitieuse. Interprétation solide. (sortie en salle: 25 décembre 2009)
Un journaliste tente d'innocenter une pirate informatique accusée d'un triple meurtre qui, en cavale, remonte la piste du vrai coupable. Adaptation honnête du deuxième tome de la trilogie de Stieg Larsson. Récit précipité et parfois invraisemblable. Réalisation efficace mais peu ambitieuse. Interprétation solide. (sortie en salle: 25 décembre 2009)
Daniel Alfredson (l'inédit VARG) signe une adaptation honnête, quoiqu'à l'intrigue elliptique et un peu trop précipitée, du deuxième tome de la populaire trilogie de Stieg Larsson. Les spectateurs n'ayant pas lu le roman risquent en effet de trouver nébuleuses par moments les motivations des protagonistes. Si le premier film s'attardait à dénoncer férocement le passé nazi de la Suède, les auteurs s'en prennent cette fois aux dysfonctionnements de l'actuel gouvernement de ce pays et aux abus de pouvoir de ses services secrets, préparant le terrain à un procès en règle prévu pour l'ultime film de la trilogie. Si bien que MILLENIUM 2 se présente surtout comme un récit de vengeance dur et sanglant, dont les éléments de l'enquête policière, prépondérants dans le livre, sont ici réduits à la portion congrue. Efficace et bien rythmée, la mise en scène d'Alfredson n'est guère plus ambitieuse, sur le plan formel, que celle de Niels Arden Oplev, qui signait le premier film de la série. La douée Noomi Rapace domine une fois de plus la distribution dans le rôle de l'insaisissable Lisbeth Salander.
Texte : Louis-Paul Rioux