Go to main content
3

Max et les maximonstres (Where the Wild Things Are)

É.-U. 2009. Comédie fantaisiste de Spike Jonze avec Max Records, Catherine Keener, Mark Ruffalo. Un enfant solitaire s'évade de la maison et se retrouve sur une île peuplée de monstres parlants qui font de lui leur roi. Adaptation audacieuse et puissante d'un roman de Maurice Sendak. Écriture d'une grande finesse. Mise en scène habile, faussement désinvolte. Trucages parfaitement intégrés au récit. Excellents interprètes. (sortie en salle: 16 octobre 2009)

Général
3

Max et les maximonstres (Where the Wild Things Are)

Général Général

É.-U. 2009. Comédie fantaisiste de Spike Jonze avec Max Records, Catherine Keener, Mark Ruffalo.

Un enfant solitaire s'évade de la maison et se retrouve sur une île peuplée de monstres parlants qui font de lui leur roi. Adaptation audacieuse et puissante d'un roman de Maurice Sendak. Écriture d'une grande finesse. Mise en scène habile, faussement désinvolte. Trucages parfaitement intégrés au récit. Excellents interprètes. (sortie en salle: 16 octobre 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Spike Jonze
Dave Eggers
D'après le livre de Maurice Sendak
Photographie :
Affligé par une grande solitude et négligé par sa soeur adolescente, Max fait une crise à sa mère célibataire, qui tente en vain de le contrôler. L'incident se solde par la fugue de l'enfant, par une nuit d'hiver, drapé dans son costume de loup. Sur le lac situé à proximité de sa maison, Max découvre un petit voilier sur lequel il s'embarque. Au terme d'une longue navigation, il accoste sur une île peuplée de monstres de dix fois sa taille, qui lui réservent un accueil mitigé. Mais lorsque Max déclare que, d'où il vient, il était roi, les créatures parlantes, qui forment une société divisée, décident aussitôt de ne pas le manger et de faire de lui leur monarque. Le règne du garçon sur ce monde, dont il va contribuer à solidariser les citoyens, l'aidera également à faire le ménage dans sa tête.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'inclassable Spike Jonze (BEING JOHN MALKOVICH, ADAPTATION) a adapté avec maestria le controversé roman-jeunesse de Maurice Sendak paru en 1963. Gare aux malentendus: WHERE THE WILD THINGS ARE n'est pas à proprement parler un film pour enfants, mais bien une oeuvre pour tous publics, sur les thèmes de l'enfance, de l'exclusion, de l'affirmation de soi et de la solidarité sociale. Tourné caméra à l'épaule, dans un style faussement relâché mais hautement étudié en vérité, ce film-ovni oppose deux situations similaires, des deux côtés du miroir: la réalité de Max, montrée en amorce du film, et sa représentation mentale, dans la jungle des monstres, où le gamin apprend à surmonter son anxiété. Renonçant à toute tentation d'esbroufe technologique, Jonze a misé sur la puissance de l'écriture pour rendre invisibles les coutures et les trucages, et ainsi laisser la vérité émerger de ses personnages, de chair comme de peluche. Il résulte de ce parti pris audacieux un film intemporel et hors modes, d'une beauté fulgurante et d'une grande profondeur, admirablement défendu par tous ses interprètes.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

13 novembre 2016, 18:06:54

Par : Jason Plante, Gatineau

Mon ex n'avait pas aime ce CONTE FANTAISISTE. Il avait des origines irlandaises et se sentait accuse par cette fable sur ce petit garcon qui fugue de chez lui et se retrouve sur une ile peuplee de marionettes bizarres. Sans doute qu'il se sentait accuse par ce mini-chef d'oeuvre, mais moi j'ai adore... et rit. Ces creatures decident d'en faire le roi apres qu'il se soit defendu afin de ne pas ETRE MANGE!!!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3