Go to main content
4

M. Nobody (Mr. Nobody)

Fr. 2009. Science-fiction de Jaco Van Dormael avec Jared Leto, Sarah Polley, Diane Kruger. Dans un monde du futur où l'immortalité est devenue la norme, le dernier mortel confie à un journaliste les souvenirs entremêlés de ses multiples vies antérieures. Fable métaphysique ambitieuse sur les conséquences de nos choix. Scénario labyrinthique parsemé de passages un peu lourds. Réalisation très stylisée. Rythme hésitant. Jeu plein de virtuosité de J. Leto. (sortie en salle: 16 juillet 2010)

Général
4

M. Nobody (Mr. Nobody)

Général Général

Fr. 2009. Science-fiction de Jaco Van Dormael avec Jared Leto, Sarah Polley, Diane Kruger.

Dans un monde du futur où l'immortalité est devenue la norme, le dernier mortel confie à un journaliste les souvenirs entremêlés de ses multiples vies antérieures. Fable métaphysique ambitieuse sur les conséquences de nos choix. Scénario labyrinthique parsemé de passages un peu lourds. Réalisation très stylisée. Rythme hésitant. Jeu plein de virtuosité de J. Leto. (sortie en salle: 16 juillet 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
En 2093, l'immortalité est devenue réalité, sauf pour le vieux Nemo. Affaibli et confus, ce dernier mortel est devenu la vedette d'une série télévisée où son agonie, objet de toutes les curiosités, est filmée en direct. Désireux de percer son mystère, un journaliste se rend à son chevet pour recueillir ses confidences. Mais il ne tarde pas à douter de la véracité du témoignage de Nemo, qui aurait vécu son enfance à la fois avec sa mère et son père, alors que ceux-ci étaient séparés. La perplexité du journaliste devient encore plus grande lorsque le vieillard lui décrit ses trois relations amoureuses simultanées auprès de trois femmes différentes, autrefois ses amies d'enfance: Elise, de tempérament dépressif, Jeanne, aimante mais négligée, et Anna, son amour impossible qui semble constamment lui échapper.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le triomphe du HUITIÈME JOUR en 1996, le Belge Jaco Van Dormael a disparu des écrans radar, occupé à la préparation de cet opus, le plus ambitieux de sa carrière. Tout comme dans ses oeuvres précédentes, le cinéaste explore ici les conséquences de nos choix, ceux qui transforment le cours d'une vie. Son questionnement prend la forme d'une fable métaphysique où un même personnage mène simultanément plusieurs existences. Ce passé tumultueux, vu par un esprit confus et affaibli par le poids des années, ajoute à la complexité de ce récit labyrinthique, chargé de symboles un peu lourds, illustrés toutefois avec une précision technologique souvent à couper le souffle et à l'aide de trouvailles fantaisistes semblables à celles de TOTO LE HÉROS. Qu'il soit grimé en vieillard ou qu'il incarne le protagoniste dans la force de l'âge, l'acteur américain Jared Leto offre un jeu plein de virtuosité.

Texte : André Lavoie

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:04

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Je vous le dis tout de suite, Mr Nobody est un film extrêmement complexe qui demande une attention constante du spectateur. Un récit labyrinthique et une mise en scène virtuose de Van Dormael nous plonge dans une histoire étonnante et fascinante. Le personnage de Némo (joué par le très beau et très bon Jared Leto), devenu vieillard, nous raconte les histoire de ses vies. Oui, SES vies. Nous voyons donc apparaître à l'écran chacune des vies résultants des différents choix qu'il a fait à partir d'un moment phare de sa tendre enfance. Un jour il a dû choisir entre partir avec maman ou papa. À partir de là, vous embarquez dans un voyage cinématographique jamais vu à l'écran! J'ai été époustouflé par la mise en scène. La mise en image est remarquable. Croyez-moi, vous avez été étonné par Benjamin Button qui naissait vieux pour un jour redevenir un bébé? Mr Nobody va beaucoup plus loin. Mon coup de coeur de l'année!!!!!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3