Go to main content
5

Lucky Luke

Fr. 2009. Comédie dramatique de James Huth avec Jean Dujardin, Daniel Prévost, Alexandra Lamy. Chargé par le président des États-Unis de pacifier sa ville natale avant l'arrivée du chemin de fer, Lucky Luke se remet en question après avoir accidentellement tué un de ses ennemis. Adaptation ambitieuse mais bancale de la bande dessinée de Morris et Goscinny. Récit hésitant entre drame et dérision. Direction artistique formidable. Réalisation soignée. Rythme inconstant. Interprétation inégale. (sortie en salle: 29 janvier 2010)

Général
5

Lucky Luke (Lucky Luke)

Général Général

Fr. 2009. Comédie dramatique de James Huth avec Jean Dujardin, Daniel Prévost, Alexandra Lamy.

Chargé par le président des États-Unis de pacifier sa ville natale avant l'arrivée du chemin de fer, Lucky Luke se remet en question après avoir accidentellement tué un de ses ennemis. Adaptation ambitieuse mais bancale de la bande dessinée de Morris et Goscinny. Récit hésitant entre drame et dérision. Direction artistique formidable. Réalisation soignée. Rythme inconstant. Interprétation inégale. (sortie en salle: 29 janvier 2010)

Au XIXe siècle, dans l'Ouest américain, le cowboy Lucky Luke se fait confier par le président des États-Unis la mission de pacifier Daisy Town avant l'arrivée imminente du chemin de fer. Après plus de vingt ans d'absence, le justicier revient ainsi dans la ville qui l'a vu naître, et où ses parents, un immigrant irlandais et une Amérindienne, furent tués par la bande des Tricheurs. Il ne tarde pas à retrouver de vieilles connaissances, dont le fourbe Pat Poker, maître de Daisy Town, le desperado Billy The Kid, le voleur de banques Jesse James et l'aventurière Calamity Jane. Apprenant que Pat Poker a trempé dans le meurtre de ses parents, Luke le provoque en duel. Mais sans l'avoir souhaité, il l'abat, mettant brutalement fin à sa légende de justicier qui n'a jamais tué personne. En pleine crise existentielle, le cowboy se laisse tenter par une vie de fermier auprès de la chanteuse de saloon Belle, encouragé en cela par son parrain, le sénateur Cooper.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de BRICE DE NICE retrouve sa vedette Jean Dujardin pour cette adaptation ambitieuse de la célèbre bande dessinée de Morris et Goscinny. Hélas, en voulant approfondir la psychologie de Lucky Luke, mais non celle de ses ennemis ou alliés, caricaturaux au possible, les auteurs ont conçu un récit bancal au rythme inconstant, qui hésite trop entre drame et dérision. Certes, plusieurs gags font mouche, gracieuseté d'amusants effets spéciaux, mais beaucoup d'autres sombrent dans la facilité ou le mauvais goût. En revanche, la direction artistique est formidable. Outre le décor de Far West, reconstitué avec force détails dans les étendues désertiques de l'Argentine, le dénouement prend place dans un extravagant casino étagé, aux trompe-l'oeil fascinants, illustration éloquente des doubles jeux des personnages. Dujardin est parfait dans le rôle de Luke, mais ses partenaires (Michael Youn en Billy the Kid, Melvil Poupaud en Jesse James) en font des tonnes.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3