Go to main content
4

Lucidité passagère

Can. 2009. Comédie dramatique de Fabrice Barrilliet, Nicolas Bolduc, Julien Knafo, Marie Hélène Panisset avec Hélène Florent, Daniel Parent, Mario Saint-Amand. À Montréal, les destins entrecroisée de trentenaires en pleine remise en question. Chronique sociale éclairante tirée de la pièce de Martin Thibodeau. Réalisation modeste vivifiée par une photographie inspirée. Interprétation de qualité. (sortie en salle: 19 mars 2010)

Général
4

Lucidité passagère (Lucidité passagère)

Général Général

Can. 2009. Comédie dramatique de Fabrice Barrilliet, Nicolas Bolduc, Julien Knafo, Marie Hélène Panisset avec Hélène Florent, Daniel Parent, Mario Saint-Amand.

À Montréal, les destins entrecroisée de trentenaires en pleine remise en question. Chronique sociale éclairante tirée de la pièce de Martin Thibodeau. Réalisation modeste vivifiée par une photographie inspirée. Interprétation de qualité. (sortie en salle: 19 mars 2010)

Année :
Durée :
Scénario :
Martin Thibaudeau
D'après la piéce de Martin Thibaudeau
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Axia Films
Producteurs :
Fred, photographe professionnel et coureur de jupons, n'a pas d'identité propre. Véronique, sculpteure célibataire, cherche celui qui saura l'accepter telle qu'elle est. Mathieu, infirmier secret et tourmenté, s'enfonce dans la solitude pour se punir d'un événement tragique de son passé. Déçu par l'homme qu'il est devenu, Rémi renonce à son boulot payant dans une agence de publicité pour se consacrer à la poésie, provoquant du coup l'éclatement de son couple. Les destins de ces trentenaires en pleine remise en question, dans le Montréal contemporain, sont appelés à se croiser, ou à se recroiser, au hasard de rencontres inattendues et de détours imprévus.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Quatre jeunes réalisateurs ont aligné leurs regards afin de restituer au grand écran, avec une économie de moyens compensée par l'intelligence et la vivacité, la pièce éponyme de Martin Thibodeau. Résultat: une chronique sociale éclairante et cohérente sur l'importance d'être soi-même, et d'avancer à visage découvert, dans un monde où les gens se protègent du regard des autres en portant des masques. Unifiée par une photographie inspirée, qui met en valeur le profil montréalais comme Jean-Claude Lauzon savait le faire, LUCIDITÉ PASSAGÈRE n'est cependant pas sans défauts et lourdeurs. Mais ceux-ci sont rachetés par l'actualité et la clarté du propos, ainsi que par la qualité et l'unité de la distribution éclectique, au sein de laquelle se distingue tout particulièrement Daniel Parent, habité et nuancé dans un rôle d'aspirant poète qui, à sa façon, soude entre eux les fragments du récit.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Quatre Personnages en quête d'auteurs

(...) à trop vouloir assurer l'uniformité de la trame narrative, les quatre metteurs en scène ont (...) trop uniformisé le traitement propre à chacun des protagonistes, qui sonnent parfois faux et moralisateurs. (...) Heureusement, il y a aussi du pour (...): des moments de tendresse fugitive, (...) une belle sensibilité artistique (...) et, surtout, des comédiens attachants malgré les errances du récit.

Lucidité passagère Fabrice Barrilliet, Nicolas Bolduc, Julien Knafo, Marie Hélène Panisset

Angle rare

À défaut d'être audacieux, le style (...) est harmonieux, soudé par une sensibilité commune et une affection évidente pour ces personnages taillés dans le réel (...). Résultat: un film solide et émouvant, dont la sincérité de chaque instant et l'interprétation de première qualité masquent les petits défauts: des degrés d'intensité inégaux d'une scène à l'autre, une catharsis un peu artificielle et un texte qui, au dernier acte, "psychologise" plus que nécessaire.

Lucidité passagère Fabrice Barrilliet, Nicolas Bolduc, Julien Knafo, Marie Hélène Panisset

À la croisée des chemins

Film touchant par moments, qui ne tombe jamais dans la complaisance et qui offre un point de vue évitant les banalités, malgré un sujet maintes fois exploité, le premier long-métrage de nos quatre réalisateurs offre un point de vue très actuel sur les questionnements de la trentaine. Rafraîchissant.

Lucidité passagère Fabrice Barrilliet, Nicolas Bolduc, Julien Knafo, Marie Hélène Panisset

Un Bon Exercice

À l’actif du film, une réalisation dynamique, une bonne conception visuelle et des personnages en proie aux crises existentielles inhérentes au véritable passage à l’âge adulte. Mais LUCIDITÉ PASSAGÈRE a aussi les qualités de ses défauts (...). Le passage d’une histoire à l’autre (...) oblige les scénaristes à rester en surface plutôt que de plonger véritablement dans l’âme des protagonistes. Les dialogues semblent parfois plaqués (...). Cet exercice reste quand même riche en promesses.

Lucidité passagère Fabrice Barrilliet, Nicolas Bolduc, Julien Knafo, Marie Hélène Panisset

Petites Crises entre amis

Tous ces personnages (...) se croisent et s'entrecroisent dans un ballet habilement mis en scène et porté par des comédiens qui ne forcent pas la note (...) dans un récit qui coule de source. Forcément, dans ce genre d'exercice, certains personnages s'imposent plus que d'autres. On pense à celui, touchant et criant de vérité, de Daniel Parent. (...) Un film inspiré qui laisse entrevoir de belles choses pour la carrière solo de ce quatuor de jeunes cinéastes.

Lucidité passagère Fabrice Barrilliet, Nicolas Bolduc, Julien Knafo, Marie Hélène Panisset

Génération caméléon

(...) l'originalité n'est pas au rendez-vous et l'on n'y trouvera rien qui n'ait déjà été dit à propos de cette génération nombriliste. (...) Tout de même, les dialogues réservent quelques perles au détour, autant dans l'autopsie relationnelle que dans l'humour. (...) Ce qui frappe le plus dans LUCIDITÉ PASSAGÈRE, c'est de voir quatre jeunes artisans du cinéma (...) réaliser conjointement leur premier film en mettant à profit leur talent naturel.

Lucidité passagère Fabrice Barrilliet, Nicolas Bolduc, Julien Knafo, Marie Hélène Panisset

4 X 4

(...) ce qui étonne d'abord (...), c'est l'unité d'ensemble, l'harmonie de la facture visuelle et la fluidité du rythme. Si au théâtre le morcellement du texte (...) donnait lieu à de laborieux (...) changements de décors, au grand écran, cela a pour résultat d'offrir à l'ensemble un souffle urbain, la fébrilité de l'instant présent. (...) Au coeur d'une distribution d'un naturel désarmant, Mario Saint-Amand (...) et Maxim Roy (...) s'élèvent gracieusement au-dessus de la mêlée.

Lucidité passagère Fabrice Barrilliet, Nicolas Bolduc, Julien Knafo, Marie Hélène Panisset

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3