Go to main content
4

London River

Fr. 2009. Drame de Rachid Bouchareb avec Brenda Blethyn, Sotigui Kouyaté, Sami Bouajila. Au lendemain de l'attentat terroriste de 2005 à Londres, les parcours croisés d'une fermière à la recherche de sa fille et d'un garde-forestier franco-africain en quête de son fils. Récit touchant sur le choc des cultures et la tolérance. Scénario plutôt prévisible. Réalisation souple et modeste. Interprétation nuancée et poignante. (sortie en salle: 3 décembre 2010)

Général
4

London River (London River)

Général Général

Fr. 2009. Drame de Rachid Bouchareb avec Brenda Blethyn, Sotigui Kouyaté, Sami Bouajila.

Au lendemain de l'attentat terroriste de 2005 à Londres, les parcours croisés d'une fermière à la recherche de sa fille et d'un garde-forestier franco-africain en quête de son fils. Récit touchant sur le choc des cultures et la tolérance. Scénario plutôt prévisible. Réalisation souple et modeste. Interprétation nuancée et poignante. (sortie en salle: 3 décembre 2010)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Récompenses
Inquiète de ne pas recevoir de nouvelles de sa fille Jane au lendemain des attentats terroristes du 7 juillet 2005 à Londres, Elizabeth Summers quitte sa petite ferme de l'île anglo-normande de Guernesey à destination de la capitale. Au même moment, Ousmane, garde-forestier français d'origine africaine, se dirige lui aussi vers Londres. À la demande de son ancienne épouse, le vieil homme s'est engagé à retrouver Ali, son fils qu'il ne connaît guère, l'ayant abandonné en bas âge. Peu après son arrivée dans la métropole anglaise, Ousmane aperçoit le visage de Jane sur une des affiches placardées un peu partout par sa mère. Reconnaissant en elle l'étudiante qui figure aux côtés d'Ali sur une photographie en sa possession, il s'empresse de contacter Elizabeth. Son geste d'entraide est cependant mal accueilli par la mère suspicieuse et angoissée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Entre les ambitieuses fresques historiques INDIGÈNES et HORS LA LOI, Rachid Bouchareb a tourné avec peu de moyens ce film touchant sur deux êtres en attente, séparés par les préjugés mais unis par une même quête. Fondé sur le choc des cultures et la tolérance, thèmes récurrents dans l'oeuvre du réalisateur de BÂTON ROUGE, CHEB et POUSSIÈRES DE VIE, le scénario évoque également les horreurs provoquées par les actes meurtriers des groupes islamistes, mais en observant ces drames à l'échelle humaine, individuelle. Cependant, le récit apparaît somme toute assez prévisible et son propos altruiste verse parfois dans la rectitude politique. La réalisation souple met en valeur les quartiers multiethniques de Londres, ainsi que les prestations poignantes de Brenda Blethyn (SECRETS & LIES, PRIDE AND PREJUDICE) et du regretté Sotigui Kouyate, griot malien au port majestueux, qui avait déjà illuminé de sa force tranquille le LITTLE SENEGAL de Bouchareb en 2001.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3