Go to main content
5

Les Ruines de ma vie (My Life in Ruins)

É.-U. 2009. Comédie de Donald Petrie avec Nia Vardalos, Richard Dreyfuss, Alexis Georgoulis. Lors d'un voyage organisé à travers la Grèce, une guide cynique et insatisfaite se transforme au contact d'un groupe de touristes indisciplinés. Scénario aux rouages apparents, tapissé de clichés culturels et ethniques. Mise en scène appliquée mettant en valeur les beautés du pays. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 5 juin 2009)

Général
5

Les Ruines de ma vie (My Life in Ruins)

Général Général

É.-U. 2009. Comédie de Donald Petrie avec Nia Vardalos, Richard Dreyfuss, Alexis Georgoulis.

Lors d'un voyage organisé à travers la Grèce, une guide cynique et insatisfaite se transforme au contact d'un groupe de touristes indisciplinés. Scénario aux rouages apparents, tapissé de clichés culturels et ethniques. Mise en scène appliquée mettant en valeur les beautés du pays. Interprétation réjouissante. (sortie en salle: 5 juin 2009)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Célibataire par dépit et guide touristique désabusée, Georgia, une Américaine d'origine grecque installée à Athènes, décide d'accompagner son dernier groupe à travers le pays. Pour corser l'épreuve, celui-ci, formé de touristes de tous âges et de tous les horizons, se révèle indiscipliné et plus intéressé par le magasinage que par les ruines et les monuments. Désespérée et ridiculisée par un collègue qui voyage dans de meilleures conditions, la jeune historienne de formation prête attention aux conseils d'un vieil Américain dont l'humour voile une certaine tristesse. Ce dernier lui fait comprendre que, pour gagner le respect du groupe, elle doit modifier son comportement. Il lui confie aussi que l'amoureux dont elle rêve est peut-être moins loin qu'elle ne le croit.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La comédienne et humoriste Nia Vardalos endosse dans MY LIFE IN RUINS un personnage pas très différent de celui qu'elle incarnait dans MY BIG FAT GREEK WEDDING, son plus grand succès en carrière. Ironiquement, sous la gouverne appliquée mais rarement originale de Donald Petrie (MISS CONGENIALITY), cette comédie s'avère aussi prévisible et dénuée de surprise qu'un voyage organisé, avec ses escales obligées et ses images d'Épinal, qui donnent aux spectateurs l'impression de feuilleter une brochure touristique. Le sujet, il est vrai, appelle son lot de clichés culturels et de gags ethniques, ces derniers visant à parts égales les voyageurs et leurs hôtes. Petrie a beau avoir été autorisé à tourner sur l'Acropole, habituellement interdite d'accès aux équipes de cinéma, son film demeure superficiel, tant dans le processus d'humanisation des voyageurs que dans la quête amoureuse de l'héroïne. Tous les interprètes traversent l'écran avec une joyeuse insouciance, Vardalos en tête, mais l'excellent Richard Dreyfuss se détache du lot par sa composition naturelle.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3