Fr. 2009. Drame sentimental de Cédric Kahn avec Yvan Attal, Valeria Bruni Tedeschi, Arly Jover. Un architecte qui partage un cabinet avec son épouse devient l'amant d'une ancienne flamme, également mariée. Variations sur le thème du regret amoureux. Plusieurs redondances et passages à vide. Mise en scène réfléchie. Trame sonore évocatrice. Chimie parfaite entre les deux vedettes. (sortie en salle: 13 août 2010)
Un architecte qui partage un cabinet avec son épouse devient l'amant d'une ancienne flamme, également mariée. Variations sur le thème du regret amoureux. Plusieurs redondances et passages à vide. Mise en scène réfléchie. Trame sonore évocatrice. Chimie parfaite entre les deux vedettes. (sortie en salle: 13 août 2010)
Cédric Kahn (ROBERTO SUCCO, FEUX ROUGES) reconnaît s'être inspiré de LA FEMME D'À CÔTÉ de François Truffaut, principalement de la prémisse. Or bien d'autres oeuvres, telles THE END OF THE AFFAIR et INTERMEZZO, semblent hanter ces variations répétitives autour du regret amoureux et des valse-hésitations du coeur. Outre les lassantes redites, on regrette un dénouement-confrontation frôlant le ridicule et un épilogue plaqué absolument inutile. Qu'à cela ne tienne, la mise en scène réfléchie de Kahn, soutenue par un montage fin, confère à l'ensemble un certain allant même lors des passages à vide. Le film profite également de la trame sonore évocatrice de Philip Glass qui décline intelligemment un très beau thème. Enfin, Valéria Bruni Tedeschi et Yvan Attal, qui forment à l'écran un couple séduisant et assorti, offrent un jeu d'une intensité bien calibrée.
Texte : François Lévesque