Go to main content
5

Les Mots gelés

Can. 2009. Drame psychologique de Isabelle D'Amours avec Pierre-Luc Brillant, Marc Paquet, Estelle Dutil. Un jeune enseignant solitaire et tourmenté décide de prendre soin de sa mère, plongée dans une profonde dépression depuis qu'elle l'a mis au monde. Intrigue intimiste et chargée aux symboles appuyés. Réalisation modeste. Rythme hésitant. Interprétation compétente. (sortie en salle: 12 mars 2010)

Général
5

Les Mots gelés (Les Mots gelés)

Général Général

Can. 2009. Drame psychologique de Isabelle D'Amours avec Pierre-Luc Brillant, Marc Paquet, Estelle Dutil.

Un jeune enseignant solitaire et tourmenté décide de prendre soin de sa mère, plongée dans une profonde dépression depuis qu'elle l'a mis au monde. Intrigue intimiste et chargée aux symboles appuyés. Réalisation modeste. Rythme hésitant. Interprétation compétente. (sortie en salle: 12 mars 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
K-Films Amérique
Producteurs :
Afin de briser son isolement et sa solitude, Charles, un jeune homme tourmenté qui enseigne l'ébénisterie dans une école secondaire, décide d'arracher sa mère gravement dépressive du centre d'accueil où elle habite et de prendre lui-même soin d'elle. Or, la présence dans sa maison de cette femme dont il s'est toujours senti abandonné accentue le désarroi du jeune homme lui aussi dépressif, qui cultive une relation avec une femme imaginaire et consigne ses états d'âme sur des bouts de papier qu'il dépose dans des bacs à glaçons. Les tensions ravivées avec son père, directeur de l'école où il enseigne, aggravent encore davantage l'état psychologique de Charles, qui renonce à prendre ses médicaments.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage de fiction d'Isabelle D'amours, tourné avec une évidente modestie de moyens, s'attaque à un sujet délicat, la dépression, en focalisant l'attention sur un personnage qui lutte intérieurement (lui-même) et extérieusement (sa mère) avec cette maladie. L'approche privilégiée est naturaliste et dépouillée, quoique la cinéaste se permette ici et là quelques échappées imaginaires un peu laborieuses. Les beautés de l'hiver québécois, captées avec grâce, évoquent le climat intérieur de son personnage à la dérive. Cela dit, le recours abusif aux symboles alourdit le film, et le rituel de l'écriture thérapeutique est exploité jusqu'à plus soif au gré d'un récit au rythme hésitant. Par une composition juste, mais sans éclat, Pierre-Luc Brillant domine une distribution compétente.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Inspiration gelée

Certes, un film sur le silence ne peut se faire qu'en prenant le parti de la stagnation et de la contemplation; mais sans images puissantes et sans scènes révélatrices, aucune comtemplation n'est possible. (...) Peu de mots évocateurs également: les dialogues sont souvent maladroits et les acteurs s'y débattent. (...) à trop vouloir épurer son film, (...) c'est cette beauté du silence d'hiver que D'Amours a tuée.

Mots gelés, Les Isabelle D'Amours

Pétrifiant!

Il y a dans tout cela une évidente sincérité, réhaussée par les moyens minimalistes dont disposait ici la cinéaste pour mettre en images ce récit intimiste, mais l'ensemble de la démonstration ne suscite que trop rarement l'adhésion. Aux mots gelés se superposent des sentiments pétrifiés dont l'étalage nous laisse somme toute assez froids.

Mots gelés, Les Isabelle D'Amours

Winter Blues

Shot entirely in winter, the film has some captivating images of the snow-covered Montreal exurbs and nearby wilderness. (...) Godin, a veteran actor who can also currently be seen in Léa Pool's LA DERNIÈRE FUGUE, gives perhaps the film's strongest performance, but his character is underdeveloped.

Mots gelés, Les Isabelle D'Amours

Perdu dans le même décor

Un univers désespéré, soit, mais désespérant aussi, dans lequel des acteurs de talent dérivent interminablement, coincés avec des dialogues qui sonnent faux. La réalisatrice ne parvient pas à enrober cette bonne idée d'un peu de chair, préférant une épuration qui nous mène à l'anémie. (...) Reste ce parti pris pour l'hiver (...) qui mériterait parfois un peu plus de chaleur dans l'imaginaire collectif.

Mots gelés, Les Isabelle D'Amours

De la difficulté à maîtriser le silence

(...) chez Isabelle D'Amours (...), la volonté de raconter en peu de mots le désarroi de ce "fils manqué" (...) laisse perplexe. A-t-elle si peu à dire sur le sujet ou celui-ci l'aurait-il dépassée? Certes, on ressent la solitude et le désarroi de Charles, mais le propos manque de profondeur (...). En revanche, le résultat s'avère (...) sincère et la cinéaste (...) crée avec la directrice photo Claudine Sauvé d'intéressants tableaux hivernaux.

Mots gelés, Les Isabelle D'Amours

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3