Go to main content
5

Les Joies de la maternité (Motherhood)

É.-U. 2009. Comédie dramatique de Katherine Dieckmann avec Uma Thurman, Anthony Edwards, Minnie Driver. Alors qu'elle prépare la fête d'anniversaire de sa fille, une blogueuse new-yorkaise s'interroge sur ce qu'est devenue sa vie depuis qu'elle a des enfants. Récit anecdotique, bavard et pétri de bons sentiments. Personnages peu crédibles. Réalisation anonyme. Interprétation inégale.

Général
5

Les Joies de la maternité (Motherhood)

Général Général

É.-U. 2009. Comédie dramatique de Katherine Dieckmann avec Uma Thurman, Anthony Edwards, Minnie Driver.

Alors qu'elle prépare la fête d'anniversaire de sa fille, une blogueuse new-yorkaise s'interroge sur ce qu'est devenue sa vie depuis qu'elle a des enfants. Récit anecdotique, bavard et pétri de bons sentiments. Personnages peu crédibles. Réalisation anonyme. Interprétation inégale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Mère de deux jeunes enfants, la New-Yorkaise Eliza tient, en amateur, un site sur la maternité et les "joies" d'être maman à plein temps. Entre deux tâches ménagères et deux entrées de blogue, elle repère un concours d'écriture organisé par un magazine sur la famille qui prend fin le soir même. Or, elle a promis à sa fille un party d'anniversaire pour ses six ans. Menant de front la rédaction du texte, les courses et l'organisation de la petite fête, Eliza en vient à se questionner sur son rôle d'épouse, de mère et sur ce qu'est devenue sa vie depuis qu'elle a des enfants.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Au travers d'un récit anecdotique et bavard, racontant sur une journée les multiples activités et petites contrariétés d'une mère de famille new-yorkaise, la réalisatrice Katherine Dieckmann tente de nous intéresser au sort d'une femme qui a tout sacrifié pour se consacrer à ses enfants. Pour cela, il aurait fallu que le scénario ait plus de mordant, moins de clichés, et que le personnage soit plus crédible. Pétri de bons sentiments et gentiment moralisateur, le scénario évite grâce à quelques petites touches d'humour la mièvrerie et le pathos. Anonyme, la réalisation s'avère très télévisuelle. À chacune de ses interventions, Minnie Driver (OWNING MAHOWNY) vole la vedette à une Uman Thurman (KILL BILL) assez terne.

Texte : Olivier Lefébure

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3