É.-U. 2009. Drame d'horreur de Charles Guard, Thomas Guard avec Emily Browning, Elizabeth Banks, Arielle Kebbel. Avec l'aide de sa soeur, une adolescente en proie à des visions terrifiantes tente de prouver que sa mère a été tuée par la nouvelle compagne de son père. Remake très libre mais plutôt décevant du film coréen "A Tale of Two Sisters". Scénario bavard et peu cohérent. Coup de théâtre final assez bien amené. Réalisation compétente mais dépourvue d'invention. Interprétation efficace. (sortie en salle: 30 janvier 2009)
Avec l'aide de sa soeur, une adolescente en proie à des visions terrifiantes tente de prouver que sa mère a été tuée par la nouvelle compagne de son père. Remake très libre mais plutôt décevant du film coréen "A Tale of Two Sisters". Scénario bavard et peu cohérent. Coup de théâtre final assez bien amené. Réalisation compétente mais dépourvue d'invention. Interprétation efficace. (sortie en salle: 30 janvier 2009)
Ce remake du film coréen A TALE OF TWO SISTERS, réalisé en 2003 par Kim Jee-woon, s'éloigne considérablement de son modèle, tant au plan formel que narratif. Autant l'original, poignante étude psychologique sur le deuil et la culpabilité, était subtil, mesuré, allusif, poétique, autant cette nouvelle version sombre dans l'incohérence, les bavardages stériles et les conventions des thrillers d'horreur mâtinés d'enquête policière. À tout le moins, le coup de théâtre final s'avère aussi troublant que dans le film original. Pour leurs débuts aux États-Unis, les Britanniques Charles et Thomas Guard (qui apparaissent au générique sous l'appellation The Guard Brothers) offrent un travail compétent mais bien peu inventif, peinant à instiller un climat de terreur lors des diverses apparitions des spectres. Emily Browning (LEMONY SNICKET'S A SERIES OF UNFORTUNATE EVENTS) fait montre de conviction dans son jeu, aux côtés d'une Elizabeth Banks efficace dans un rôle ambigu.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien
The Uninvited est inspiré du film coréen Tale of Two Sisters. Disons le tout de suite, la version américaine, bien que non dénué de qualité, n’est pas à la hauteur de l’original. L’histoire est beaucoup trop simplifiée et modifiée, clairement pour plaire au jeune public américain friand de sensation forte. Alors exit le suspense psychologique pour laisser place à un thriller plus banal qui utilise les effets horrifiques pour nous effrayer. Oubliez toute suggestion ici. Reste malgré tout un revirement final plutôt bien réussi (pas comme celle de l’original que l’on reçoit comme une gifle!), une très belle distribution, quelques images bien troussées (une scène entre autre dans un restaurant où trois gamins sont assis sur des tabourets…) et la toujours belle musique du compositeur Christopher Young. Mais à choisir, mettez plutôt la main sur la superbe version coréenne, qui existe en version anglaise ou française.
J'attribue à ce film la Cote