Go to main content
4

Les Hommes qui regardent les chèvres (The Men Who Stare at Goats)

Samedi 11 Mai à 20:00 | WSBK

É.-U. 2009. Comédie satirique de Grant Heslov avec George Clooney, Ewan McGregor, Jeff Bridges. Le périlleux voyage à travers le désert irakien d'un journaliste naïf et d'un hurluberlu ayant appartenu à une unité de soldats supposément dotés de pouvoirs surnaturels. Satire savoureuse, entre le canular ludique et le pamphlet politique. Scénario manquant parfois d'unité et de mordant. Mise en scène énergique. Bons interprètes. (sortie en salle: 6 novembre 2009)

13 ans +
4

Les Hommes qui regardent les chèvres (The Men Who Stare at Goats)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2009. Comédie satirique de Grant Heslov avec George Clooney, Ewan McGregor, Jeff Bridges.

Le périlleux voyage à travers le désert irakien d'un journaliste naïf et d'un hurluberlu ayant appartenu à une unité de soldats supposément dotés de pouvoirs surnaturels. Satire savoureuse, entre le canular ludique et le pamphlet politique. Scénario manquant parfois d'unité et de mordant. Mise en scène énergique. Bons interprètes. (sortie en salle: 6 novembre 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Peter Straughan
D'après le livre de Jon Ronson
Photographie :
Musique :
Montage :
Pour impressionner son ex-épouse, le journaliste Bob Wilton se rend au Moyen-Orient afin de couvrir la guerre en Irak, qui vient d'éclater. Bloqué à la frontière du Koweït, il démasque par maladresse Lyn Cassady, civil qui appartenait à une unité secrète de "moines guerriers" de l'armée américaine, dont les membres pacifistes seraient dotés de pouvoirs surnaturels. Le programme a depuis longtemps été démantelé, et son gourou Bill Django, expulsé de l'armée, tout comme Cassady d'ailleurs. Impressionné par la science et l'autorité de ce dernier, Wilton obtient qu'il l'aide à entrer en Irak. Lâchés en plein désert, les deux hommes aux antipodes connaissent diverses mésaventures, au cours desquelles Wilton en apprend davantage sur ces "moines guerriers" dont tout porte à croire qu'ils seraient encore actifs.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le coscénariste de GOOD NIGHT, AND GOOD LUCK. Grant Heslov signe une satire savoureuse sur la guerre en Irak, à cheval entre le canular ludique et le pamphlet politique. Cela dit l'intrigue, qui renvoie ici à THREE KINGS, là à APOCALYPSE NOW, avance cahin-caha et se cherche un point focal. Or, le récit est si énergiquement mis en scène, et ponctué de tant de savoureux flashbacks, que le film parvient, dans son désordre, à atteindre une certaine unité. Certes, Heslov, parti d'un livre controversé de Jon Ronson, prêche à des convertis. La dénonciation de l'impérialisme américain, ou de la privatisation de la guerre, manque un peu de mordant et reste à l'état d'énoncé. Les interprètes sont cependant irréprochables. George Clooney est excellent en ex-moine guerrier illuminé et Ewan McGregor se tire fort bien d'affaire en journaliste naïf, dont la voix-off ironique recouvre et cimente le récit. Mais c'est l'irrésistible Jeff Bridges, en mode BIG LEBOWSKI, qui vole la vedette dans chacune des scènes où il apparaît.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3