Go to main content
4

Les Contes de l'âge d'or (Amintiri din epoca de aur)

Roum. 2009. Film à sketches de Hanno Höfer, Razvan Marculescu, Cristian Mungiu, Constantin Popescu, Ioana Uricaru avec Alexandru Potocean, Teo Corban, Emanuel Pirvu. Cinq récits tragi-comiques campés dans la Roumanie de Ceausescu. Ensemble homogène misant sur l'absurdité des situations. Constat empreint d'une certaine amertume. Quelques longueurs. Réalisation concertée. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 14 mai 2010)

Général
4

Les Contes de l'âge d'or (Amintiri din epoca de aur)

Général Général

Roum. 2009. Film à sketches de Hanno Höfer, Razvan Marculescu, Cristian Mungiu, Constantin Popescu, Ioana Uricaru avec Alexandru Potocean, Teo Corban, Emanuel Pirvu.

Cinq récits tragi-comiques campés dans la Roumanie de Ceausescu. Ensemble homogène misant sur l'absurdité des situations. Constat empreint d'une certaine amertume. Quelques longueurs. Réalisation concertée. Interprétation naturelle. (sortie en salle: 14 mai 2010)

Cinq récits tragi-comiques campés dans la Roumanie de Ceausescu. Dans LA LÉGENDE DE LA VISITE OFFICIELLE, le maire d'un village se met dans tous ses états à l'annonce d'une inspection devant précéder la visite de hauts gradés du parti. LA LÉGENDE DU LIVREUR DE POULES s'intéresse au sort d'un camionneur qui, las d'un mariage sans amour, s'amourache d'une restauratrice qui le convainc de subtiliser les oeufs des volailles qu'il transporte. LA LÉGENDE DE LA PHOTOGRAPHIE EN UNE documente la course contre la montre du photographe du Régime aux prises avec un fonctionnaire capricieux et un assistant contestataire. LA LÉGENDE DU POLICIER AFFAMÉ relate les déboires d'une famille qui a réussi à mettre la main sur un cochon, mais doit maintenant trouver le moyen de tuer la bête sans ameuter les voisins. LA LÉGENDE DES MARCHANDS D'AIR conte les aventures et le désenchantement d'une adolescente qui s'acoquine à un arnaqueur dans le but de se faire un peu d'argent facile.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cet assemblage de légendes urbaines satirise autant l'échec du communisme que la peur du capitalisme, vingt ans après la fin de la dictature en Roumanie. D'une unité de ton appréciable, le scénario de Cristian Mungiu (4 MOIS, 3 SEMAINES ET 2 JOURS) mise intelligemment sur l'absurdité de situations dont l'issue se révèle toutefois un peu prévisible. Amusé en surface, le constat se teinte invariablement d'une certaine amertume, voire d'un pessimisme latent. À cet égard, LA LÉGENDE DU LIVREUR DE POULES et LA LÉGENDE DES MARCHANDS D'AIR s'avèrent les essais les plus concluants au sein d'une oeuvre un brin longuette, à la morale parfois appuyée. Bien que cinq cinéastes aient collaboré au projet, la réalisation demeure concertée, à l'instar de la direction d'acteurs.(À noter que cette appréciation ne vaut que pour la version sous-titrée en anglais, qui compte un sketch de moins que la version intégrale; la version sous-titrée en français dure pour sa part 80 minutes, ayant été amputée d'un plus grand nombre de segments.)

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3