Go to main content
4

Le Temps n'est rien (The Time Traveler's Wife)

Vendredi 17 Mai à 13:40 | Cinépop

É.-U. 2009. Drame sentimental de Robert Schwentke avec Eric Bana, Rachel McAdams, Brooklynn Proulx. Un bibliothécaire de Chicago capable de voyager dans le temps n'a cependant aucun contrôle sur ce pouvoir, ce qui complique sa relation avec son épouse. Adaptation touchante du roman d'Audrey Niffenegger. Prémisse absurde donnant lieu à un scénario d'une logique interne implacable. Touches d'humour et de sensiblerie. Réalisation alerte. Jeu plein de ferveur des deux vedettes. (sortie en salle: 14 août 2009)

Général
4

Le Temps n'est rien (The Time Traveler's Wife)

Général Général

É.-U. 2009. Drame sentimental de Robert Schwentke avec Eric Bana, Rachel McAdams, Brooklynn Proulx.

Un bibliothécaire de Chicago capable de voyager dans le temps n'a cependant aucun contrôle sur ce pouvoir, ce qui complique sa relation avec son épouse. Adaptation touchante du roman d'Audrey Niffenegger. Prémisse absurde donnant lieu à un scénario d'une logique interne implacable. Touches d'humour et de sensiblerie. Réalisation alerte. Jeu plein de ferveur des deux vedettes. (sortie en salle: 14 août 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Bruce Joel Rubin
D'après le roman de Audrey Niffenegger
Photographie :
Musique :
Montage :
En raison d'une anomalie génétique, Henry, bibliothécaire à Chicago, possède la faculté de voyager dans le temps. Cependant, il ne peut prévoir quand surviendront ces allers-retours entre diverses époques de sa vie, pas plus qu'il ne peut réparer les erreurs ou les drames du passé. Amoureux de Clare, une fille de bonne famille rencontrée lorsqu'elle était enfant, Henry l'épouse au terme d'une cour intermittente. Dans un premier temps, Clare s'accommode plutôt bien des fréquentes et soudaines absences de son mari. Mais le conflit éclate au sein du couple lorsque la jeune femme tombe enceinte, Henry craignant qu'elle ne meure en donnant naissance à un bébé doté des mêmes facultés que lui. Au surplus, le voyageur temporel est de plus en plus obsédé par des visions de sa propre mort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Robert Schwentke (FLIGHTPLAN) signe une touchante adaptation du roman à succès d'Audrey Niffenegger. Rompu aux amours surnaturelles (GHOST) et aux bouleversements spatio-temporels (JACOB'S LADDER), Bruce Joel Rubin a conçu pour le réalisateur un scénario d'une logique interne implacable (à une ou deux exceptions près), et ce, à partir d'une prémisse totalement absurde. Résultat: une méditation sur la force de l'amour et l'angoisse de la mort qui évoque tour à tour THE CURIOUS CASE OF BENJAMIN BUTTON de David Fincher, JE T'AIME, JE T'AIME d'Alain Resnais et SLAUGHTERHOUSE FIVE de George Roy Hill. Et si certains passages sombrent trop aisément dans la sensiblerie, ils sont souvent tempérés par de délicieuses touches d'humour. La réalisation alerte et sensible de Schwentke met en valeur le jeu plein de ferveur de ses deux vedettes.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3