Go to main content
5

Le Roi de l'évasion

Fr. 2009. Comédie dramatique de Alain Guiraudie avec Ludovic Berthillot, Hafsia Herzi, Pierre Laur. Dans le sud de la France, un quadragénaire homosexuel en crise existentielle s'enfuit avec une adolescente dont il s'est épris. Proposition audacieuse mais inaboutie. Intrigue désordonnée aux développements aléatoires. Réalisation au point. L. Berthillot très investi dans son rôle. (sortie en salle: 30 avril 2010)

16 ans + (érotisme)
5

Le Roi de l'évasion (Le Roi de l'évasion)

16 ans + (érotisme) 16 ans + (érotisme)

Fr. 2009. Comédie dramatique de Alain Guiraudie avec Ludovic Berthillot, Hafsia Herzi, Pierre Laur.

Dans le sud de la France, un quadragénaire homosexuel en crise existentielle s'enfuit avec une adolescente dont il s'est épris. Proposition audacieuse mais inaboutie. Intrigue désordonnée aux développements aléatoires. Réalisation au point. L. Berthillot très investi dans son rôle. (sortie en salle: 30 avril 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Un soir qu'il suit un amant potentiel, Armand Lacourtade, vendeur de matériel agricole en pleine crise existentielle, vole au secours de Curly, la fille de seize ans d'un rival, et la ramène chez elle. Dès lors, une attirance réciproque naît entre ce quadragénaire homosexuel corpulent et cette adolescente frondeuse, au grand dam du père de celle-ci, qui porte plainte auprès des autorités. Incapables de se passer l'un de l'autre, Armand et Curly prennent la fuite avec à leurs trousses les gendarmes menés par un mystérieux commissaire. Sont également de la battue Robert, qui cultive une racine aphrodisiaque dont tout le monde profite, ainsi que Paul et Jean, des connaissances d'Armand. Réfugié dans une maison inoccupée, le couple mal assorti s'aime et se quitte à répétition jusqu'à ce qu'Armand en vienne à questionner ses choix de vie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le thème relativement audacieux (les aléas de l'homosexualité en province) et l'angle inusité privilégié (celui de la fantaisie) laissaient présager un meilleur résultat que celui atteint par Alain Guiraudie. En effet, l'intrigue capricieuse et redondante, très inaboutie au plan de l'écriture, ne convainc jamais et ses visées demeurent pour le moins nébuleuses. De façon désorganisée et aléatoire, le film amalgame maladroitement sexualité, humour et surréalisme, de sorte que le récit s'enchaîne tel un long fantasme indissociable du réel, qui tourne en rond. La réalisation est certainement au point et fait bon usage, dans les circonstances, de décors naturels luxuriants. Dans le rôle principal, Ludovic Berthillot est très investi, sincère et généreux de sa personne. Les autres comédiens défendent des personnages très sommairement définis, y compris la talentueuse Hafsia Herzi (LA GRAINE ET LE MULET).

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3