Fr. 2009. Drame psychologique de Mia Hansen-Love avec Louis-Do de Lencquesaing, Chiara Caselli, Alice de Lencquesaing. Un producteur de cinéma criblé de dettes tente de sauver son entreprise tout en maintenant l'harmonie au sein de sa famille. Regard à la fois tendre et critique sur le milieu du cinéma. Scénario librement inspiré du destin tragique de Humbert Balsan. Réalisation souple. Rythme inégal. Interprétation chaleureuse. (sortie en salle: 21 mai 2010)
Un producteur de cinéma criblé de dettes tente de sauver son entreprise tout en maintenant l'harmonie au sein de sa famille. Regard à la fois tendre et critique sur le milieu du cinéma. Scénario librement inspiré du destin tragique de Humbert Balsan. Réalisation souple. Rythme inégal. Interprétation chaleureuse. (sortie en salle: 21 mai 2010)
Humbert Balsan devait produire son premier long métrage (TOUT EST PARDONNÉ) mais son suicide survenu en 2005 en aura décidé autrement. De cet épisode tragique, Marion Hansen-Love a tiré un film à la fois tendre et critique sur un métier peu souvent illustré au cinéma, et presque toujours de manière caricaturale. Ce n'est pas le cas ici, grâce à la présence chaleureuse de Louis-Do de Lencquesaing, qui incarne le personnage du producteur de manière énergique et nuancée. Même si la cinéaste observe avec attention la vie de famille de ce dernier, elle semble tout autant fascinée par le tourbillon de petites catastrophes qui ponctuent son existence, qu'elle filme de façon souple et dynamique. Cette belle énergie affiche toutefois quelques baisses de tension en fin de parcours, Hansen-Love dispersant son regard sur les survivants de la tragédie, de manière moins inspirée.
Texte : André Lavoie