Le Jour Ou Dieu Est Parti En Voyage
image promotion

Le Jour où Dieu est parti en voyage

G
2009
Au Rwanda, à l'aube du génocide de 1994, une nourrice tutsie part se réfugier dans la forêt à la suite du départ précipité de ses patrons belges.
Récit prenant. Construction elliptique. Rythme exagérément lent. Réalisation dépouillée aux cadrages évocateurs. Forte présence de R. Nirere.

L'avis de Mediafilm

Premier long métrage du directeur photo belge Philippe Van de Leeuw (LA VIE DE JÉSUS, LES BUREAUX DE DIEU), LE JOUR OÙ DIEU EST PARTI EN VOYAGE raconte un récit sincère et prenant de survivance dans un contexte inhumain. Le réalisateur néophyte a eu la main heureuse en optant pour une construction elliptique, forme particulièrement efficace lors des premières vignettes. Celles-ci, les plus réussies, se distinguent également par un montage sonore fignolé qui évoque simplement mais efficacement l'indicible horreur en cours. Malheureusement, le rythme devient exagérément lent, surtout à l'approche d'un dénouement qui laisse le spectateur dans l'expectative. Ceci dit, la mise en scène intelligente, dépouillée, joue habilement de cadrages évocateurs et la caméra sait se faire fébrile lorsque l'action l'exige. Pilier du film, Ruth Nirere fait montre d'une forte présence dans un rôle quasi muet.

François Lévesque

Synopsis

Année

2009

Genre

Drame

Durée

95 min.

Origine

Belgique