Go to main content
4

Le Grand Voyage (Get Low)

É.-U. 2009. Comédie dramatique de Aaron Schneider avec Robert Duvall, Sissy Spacek, Bill Murray. Durant la Dépression, un vieil ermite décide d'organiser, avant sa mort, ses propres funérailles, afin de connaître l'opinion qu'ont de lui les citoyens de son patelin. Intrigue émouvante librement inspirée d'un fait réel. Réflexions pertinentes sur le remords et le pardon. Tableau d'époque esquissé avec sobriété. Jeu nuancé de R. Duvall. (sortie en salle: 6 août 2010)

Général
4

Le Grand Voyage (Get Low)

Général Général

É.-U. 2009. Comédie dramatique de Aaron Schneider avec Robert Duvall, Sissy Spacek, Bill Murray.

Durant la Dépression, un vieil ermite décide d'organiser, avant sa mort, ses propres funérailles, afin de connaître l'opinion qu'ont de lui les citoyens de son patelin. Intrigue émouvante librement inspirée d'un fait réel. Réflexions pertinentes sur le remords et le pardon. Tableau d'époque esquissé avec sobriété. Jeu nuancé de R. Duvall. (sortie en salle: 6 août 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Les rumeurs les plus folles courent sur Felix Bush, un vieil ermite abrasif qui s'isole dans la forêt avoisinante depuis bientôt quarante ans. Pour certains des habitants de cette région rurale du Tennessee durement frappée par la Dépression, il serait le diable en personne. Pour les autres, un dangereux criminel. Au cours d'un très rare passage en ville, Felix réclame du pasteur qu'il célèbre ses funérailles avant sa mort afin de pouvoir entendre ce que les gens pensent de lui. L'homme d'Église refuse. Mais cela n'empêche pas Frank Quinn, l'entrepreneur en pompes funèbres un peu retors et au bord de la faillite, de tenter avec son neveu de décrocher le contrat pour ce projet inusité. Un projet dont la veuve Maddie, amie de longue date de Felix, semble être la seule à deviner les raisons profondes et complexes qui le motivent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Librement inspiré d'un fait réel, GET LOW illustre à la fois le combat d'un homme pour vaincre ses remords et celui d'une petite communauté pour garder sa dignité alors que sévissent les ravages de la Grande Dépression. Aaron Schneider, qui signe ici un premier long métrage après l'obtention d'un oscar pour un court ("Two Soldiers"), décrit sans artifices tapageurs la pauvreté ambiante mais s'attarde davantage, et avec beaucoup de finesse, sur le désarroi intérieur de ses personnages. Et il a trouvé en Robert Duvall l'interprète par excellence pour incarner toutes les nuances de ce vieux misanthrope, rongé par des secrets honteux et cherchant une forme de rédemption, si possible avant sa mort. Cette démarche inusitée, qui culmine vers la scène la plus spectaculaire d'un film pourvu de moyens modestes, est dépeinte avec autant de sensibilité que de finesse, à l'image de tous les autres acteurs, solidement campés. La palme de l'émotion revient toutefois à Sissy Spacek en vieille amie perspicace, la seule à pouvoir fragiliser la carapace de celui qui sème la terreur parmi ses concitoyens.

Texte : André Lavoie

COMMENTAIRES

11 janvier 2018, 23:20:47

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Tout-à-fait d'accord. Et la fin est émouvante.

J'attribue à ce film la Cote 3


04 mai 2015, 10:47:45

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Un film très sensible et joliment photographié. Robert Duvall et Sissy Spacek sont sublimes. Un film qui vous touche au coeur tout en finesse.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3