Go to main content
5

Le Dernier Vol

Fr. 2009. Drame sentimental de Karim Dridi avec Marion Cotillard, Guillaume Canet, Guillaume Marquet. En 1933 au Sahara, une complicité se tisse entre un méhariste chargé de pacifier les Touaregs et une aviatrice à la recherche de son fiancé dont l'avion s'est écrasé. Production luxueuse mais sans âme. Intrigue mince et sans ressorts. Rythme plombé. Images du désert à couper le souffle. Jeu indifférent des deux vedettes. (sortie en salle: 20 août 2010)

Général
5

Le Dernier Vol (Le Dernier Vol)

Général Général

Fr. 2009. Drame sentimental de Karim Dridi avec Marion Cotillard, Guillaume Canet, Guillaume Marquet.

En 1933 au Sahara, une complicité se tisse entre un méhariste chargé de pacifier les Touaregs et une aviatrice à la recherche de son fiancé dont l'avion s'est écrasé. Production luxueuse mais sans âme. Intrigue mince et sans ressorts. Rythme plombé. Images du désert à couper le souffle. Jeu indifférent des deux vedettes. (sortie en salle: 20 août 2010)

Désert du Sahara, 1933. L'aviatrice Marie Vallières de Beaumont pose son appareil auprès d'un poste de méharistes français. Celle-ci espère obtenir l'aide urgente dont elle a besoin pour retrouver l'avion de son amant anglais Bill Lancaster, qui s'est écrasé dans le Ténéré voisin. Or, sans consignes claires venues de Paris et d'hommes dont il peut disposer, le capitaine Vincent Brosseau refuse d'accéder à sa demande. Son autorité en ces lieux est contestée par les tribus touaregs qui émaillent le désert et que le lieutenant Antoine Chauvet était censé avoir pacifiées. Lorsqu'un des leurs est tué par un insurgé, Brosseau lance une campagne punitive au cours de laquelle Chauvet, en rupture de ban, et Marie, qui s'est imposée après d'eux, se découvriront une étonnante complicité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette production luxueuse mais plombée et sans âme s'accroche à une intrigue mince et sans ressort tirée du roman de Sylvain Estibal, à laquelle Karim Dridi (BYE-BYE) et son coscénariste Pascal Arnold (LES FILS DE MARIE) ne sont pas parvenus à donner sens et profondeur. Les enjeux politiques du scénario - dénonciation de la colonisation, contestation de la hiérarchie militaire, etc. - s'arriment mal à celui, sentimental et décoratif, censé donner à l'ensemble le souffle romanesque du PATIENT ANGLAIS. En effet, au milieu d'images du Sahara belles à couper le souffle, le tandem formé de Marion Cotillard et Guillaume Canet, soudé également à la ville, donne l'impression d'être, avec nous, au sommet de l'ennui.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3