Go to main content
5

Le Dernier Danseur de Mao (Mao's Last Dancer)

Aust. 2009. Drame biographique de Bruce Beresford avec Chi Cao, Bruce Greenwood, Kyle MacLachlan. La vie de Li Cunxin, danseur chinois d'origine paysanne, qui fit défection en 1981 à la faveur d'un des premiers échanges étudiants avec les États-Unis. Adaptation fade de l'autobiographie de Li Cunxin. Scénario relâché et mécanique. Rythme laborieux. Réalisation anonyme ponctuée d'effets de style appuyés. Bonne interprétation. (sortie en salle: 28 mai 2010)

Général
5

Le Dernier Danseur de Mao (Mao's Last Dancer)

Général Général

Aust. 2009. Drame biographique de Bruce Beresford avec Chi Cao, Bruce Greenwood, Kyle MacLachlan.

La vie de Li Cunxin, danseur chinois d'origine paysanne, qui fit défection en 1981 à la faveur d'un des premiers échanges étudiants avec les États-Unis. Adaptation fade de l'autobiographie de Li Cunxin. Scénario relâché et mécanique. Rythme laborieux. Réalisation anonyme ponctuée d'effets de style appuyés. Bonne interprétation. (sortie en salle: 28 mai 2010)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Jan Sardi
D'après le livre de Li Cunxin
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
1972, dans un village de la Chine rurale. Li Cunxin, garçonnet d'origines modestes, est invité par le gouvernement à suivre une formation de danse classique à Beijing. À l'issue du programme, il est choisi par son institution pour participer à l'un des premiers échanges étudiants avec les États-Unis. Sous la tutelle de Ben Stevenson, directeur du Houston Ballet, le jeune danseur s'épanouit et en vient à remettre en question sa fidélité envers son pays.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation fade de l'autobiographie de Li Cunxin souffre de nombreux maux, à commencer par un scénario relâché qui opère de façon mécanique d'agaçants aller-retours dans le temps. Le rythme n'est pas davantage au rendez-vous. Malgré son métier, Bruce Beresford (DRIVING MISS DAISY, BLACK ROBE) ponctue sa mise en scène anonyme d'effets de style appuyés, indignes d'un cinéaste de sa trempe. Il convient toutefois de signaler la qualité du jeu des principaux interprètes, convaincus et convaincants.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3